Pays : France / Mali Label : Rec 188 / Warner Music France Genres et styles : kompa / pop / R&B / reggaeton / soul / zouk Année : 2020

Aya

· par Alain Brunet

D’origine malienne, élevée à Saint-Denis en périphérie parisienne, Aya Nakamura est sans conteste la star n° 1 de la francophonie en 2020; son troisième album studio scelle ce statut d’actuelle impératrice de la pop. Son rayonnement actuel inclut l’Afrique et les Antilles ayant la langue en partage avec l’Europe et l’Amérique francophones, ce qui explique cette écrasante domination. L’africanité de cette chanteuse âgée de 25 ans s’exprime à travers le R&B et le rap, genres dominants dans l’Hexagone, auxquels elle juxtapose des pans de variété française. Voilà le mélange explosif d’une soul pop mise en œuvre par le très futé beatmaker Vladimir Boudnikoff, de surcroît partenaire intime de la chanteuse, à laquelle se joignent les rappeurs afro-britanniques Ztormzy et MS Banks, sans compter Oboy, MC français d’origine malgache. Force est d’observer que les beats sont plus afro-antillais et afro-latins qu’africains : reggaeton et kompa/zouk au programme, enrobés de soul électronique et de rares insertions instrumentales triées sur le volet. L’arrivée d’Aya Nakamura au faîte de la pop est le résultat de trois décennies de conquête hip-hop et R&B sur les territoires francophones. Nous sommes enfin prêts à endosser les mégastars francophones issus de la diversité culturelle. Il est d’autant plus réjouissant de voir de jeunes Africains de l’immigration française s’imposer grâce à une pop métisse, fédératrice, inclusive, et ainsi faire un joyeux pied de nez aux partisans de la crispation identitaire.

Tout le contenu 360

Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !

Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !

PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !

PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !

Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine

Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine

Palomosa | Pelada dépose les armes

Palomosa | Pelada dépose les armes

Palomosa | Jai Paul a finalement débarqué

Palomosa | Jai Paul a finalement débarqué

Palomosa | The Dare, un Elvis sexy de la génération Z

Palomosa | The Dare, un Elvis sexy de la génération Z

Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?

Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?

Palomosa | Underscores à souligner en gras

Palomosa | Underscores à souligner en gras

Palomosa | Snow Strippers, chaleur glaciale

Palomosa | Snow Strippers, chaleur glaciale

Palomosa | Yung Lean règne en maître

Palomosa | Yung Lean règne en maître

Palomosa | Gesaffelstein au top du festival

Palomosa | Gesaffelstein au top du festival

Palomosa | Destroy Lonely et sa playlist…

Palomosa | Destroy Lonely et sa playlist…

Sahad, nouvelle pointure de l’afrobeat

Sahad, nouvelle pointure de l’afrobeat

Gamelan Pesel – Pesta Nada

Gamelan Pesel – Pesta Nada

Nile – The Underworld Awaits Us All

Nile – The Underworld Awaits Us All

Manoel Vieira lancera les Journées brésiliennes

Manoel Vieira lancera les Journées brésiliennes

Viktória Matos | Le cerveau derrière les journées brésiliennes

Viktória Matos | Le cerveau derrière les journées brésiliennes

Palomosa | Nana Zen électro latine

Palomosa | Nana Zen électro latine

Palomosa | Souvenirs d’un Block Party

Palomosa | Souvenirs d’un Block Party

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being

Uboa – Impossible Light

Uboa – Impossible Light

Corey Thomas, jazz et conscience de la nation Mi’gmaq

Corey Thomas, jazz et conscience de la nation Mi’gmaq

Zack Foley – Silent Boomer X

Zack Foley – Silent Boomer X

Jake Noble – Letting Go Of A Dream

Jake Noble – Letting Go Of A Dream

Inscrivez-vous à l'infolettre