Alejandra Ghersi , alias Arca, témoigne d’une prolificité phénoménale en lançant en moins d’un mois quatre nouveaux albums liés à son projet Kick, dont le premier volet pop ne laissait pas exactement présager ce vaste laboratoire à ciel ouvert. Le troisième chapitre de Kick nous ramène à l’esprit complexe d’Arca, mais aussi à sa sensualité, ses tourments et aussi sa rage. Les cassures rythmiques, la grande diversité des sons créés, récoltés, traités, assemblés ou enchevêtrés, la combinaison gagnante des éléments atonaux et mélodiques, la cohabitation de tous les états aigres et doux, le chant naturel ou le chant modifié, voilà autant d’éléments nous permettant d’apprécier l’évolution de ce langage ayant déjà fait école dans le monde pop. Arca se pose ici comme une artiste en pleine conscience des outils compositionnels et références stylistiques de son époque.
Tout le contenu 360
Critique de concert americana/pop/soul/R&B
La mélancolie contagieuse et festive d’Arlo Parks au Beanfield.
Par Luc Tremblay
Critique de concert folk/americana/électronique/jazz/classique occidental/classique
Anti-Jazz Police Festival chez URSA – Jour 1
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental/Romantic
Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry
Par Varun Swarup
Interview Antilles / Caraïbes
La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!
Par Michel Labrecque
Critique d'album électronique/classique/Électro/classique occidental 2024
Simon Leoza – ACTE III
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Alexandre Tharaud – Orchestre national de France- dir. Louis Langrée – Ravel – De Falla
Par Louis Caron
Critique de concert classique occidental/classique
Opéra McGill interprète Semele : Une soirée ambitieuse chez les dieux
Par Elena Mandolini
Interview électronique
In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV
Par Salima Bouaraour
Interview americana/jazz
Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | La puissance de l’orgue et du vent
Par Elena Mandolini
Critique de concert classique occidental/classique/expérimental / contemporain