Aquaserge – The Possibility of a New Work for Aquaserge

· par Luc Marchessault

À quoi sert Aquaserge? À édifier les musicophiles 1) déjà mordus de musiques hors piste ou 2) disposés à se faire évaser les pavillons auditifs. Et quel véhicule est le plus indiqué, pour ce faire? Facile : Made to Measure, la collection que consacre aux compositeurs l’ébouriffante étiquette Crammed Discs, fondée il y a un peu plus de 40 ans par Marc Hollander. Made to Measure a publié son Volume 1 en 1984; The Possibility of a New Work for Aquaserge en constitue le 46e. Il est de notoriété publique qu’Aquaserge, ce collectif protéiforme toulousain, aime tâter de tous les modes, modèles, moderatos et modulations, entre autres. Pour ce nouvel ouvrage, les neuf musiciens se fendent d’hommages à quatre compositeurs contemporains pas piqués des hannetons, soit Edgard Varèse (1883-1965), Giacinto Scelsi (1905-1988), György Ligeti (1923-2006) et Morton Feldman (1926-1987). Gros programme, qui comprend cinq pièces-hommages composées par Aquaserge, puis une chanson écrite par Varèse sur des vers de Verlaine, ainsi qu’une pièce de Morton Feldman sur un texte de Rainer-Maria Rilke (en deux versions). Pour cet album, le quintette fondamental d’Aquaserge se transforme en nonette : à Manon Glibert (clarinettes), Audrey Ginestet (chant et basse), Julien Chamla (batterie et percussions), Benjamin Glibert (guitares et claviers) et Julien Gasc (chant et synthés) s’ajoutent Camille Emaille (percussions), Marina Tantanozi (flûtes), ainsi que Robin Fincker et Olivier Kelchtermans (saxophones). C’est calme, c’est frénétique, c’est mélodieux, c’est échevelé, c’est semi-classique, c’est nouveau-prog, c’est post-jazz, c’est avant-rock, ça rue dans les brancards, ça modère les transports, c’est fort, c’est rude, c’est rond, c’est bon. Très très bon, même.

Tout le contenu 360

Souldia – Nouvelle vie

Souldia – Nouvelle vie

Festival du Monde Arabe 2024 | Malika Zarra, ‘’le Joyau du jazz marocain’’ qui puise aussi dans le châabi, le gnawa et les traditions berbères

Festival du Monde Arabe 2024 | Malika Zarra, ‘’le Joyau du jazz marocain’’ qui puise aussi dans le châabi, le gnawa et les traditions berbères

Cordâme – Déesses mythiques

Cordâme – Déesses mythiques

Bruce Liu – Tchaïkovsky : The Seasons

Bruce Liu – Tchaïkovsky : The Seasons

Laila Biali – Wintersongs

Laila Biali – Wintersongs

OktoEcho – Saimaniq Sivumut

OktoEcho – Saimaniq Sivumut

No Codes – Usual Suspects

No Codes – Usual Suspects

Christopher Whitley – Almost as Soft as Silence

Christopher Whitley – Almost as Soft as Silence

Malasartes | Noubi et son melting-pot de sonorités

Malasartes | Noubi et son melting-pot de sonorités

Zach Zoya en Californie | Toujours ensoleillé à Glendale mais…

Zach Zoya en Californie | Toujours ensoleillé à Glendale mais…

Angèle Dubeau se confie sur sa retraite forcée en tant que violoniste

Angèle Dubeau se confie sur sa retraite forcée en tant que violoniste

Gus Englehorn – One Eyed Jack Trilogy

Gus Englehorn – One Eyed Jack Trilogy

Brown Family | Greg Beaudin nous cause du 3e album, Durags et cœurs brisés

Brown Family | Greg Beaudin nous cause du 3e album, Durags et cœurs brisés

Festival du Monde Arabe de Montréal | Création d’un opéra sur Sainte-Marine la Déguisée, cette femme du 5e siècle qui se prenait pour un moine

Festival du Monde Arabe de Montréal | Création d’un opéra sur Sainte-Marine la Déguisée, cette femme du 5e siècle qui se prenait pour un moine

OSL | Rencontre(s) au sommet avec Antoine Bareil et Adam Johnson

OSL | Rencontre(s) au sommet avec Antoine Bareil et Adam Johnson

OSM | Sublime Sibelius !

OSM | Sublime Sibelius !

Centre PHI | Lia Kuri parle et chante à propos de la Mère, de la Mère Terre, de la Mère patrie… de Motherland

Centre PHI | Lia Kuri parle et chante à propos de la Mère, de la Mère Terre, de la Mère patrie… de Motherland

We Are Wolves | Ils sont plus vieux mais… ils sont encore des loups !

We Are Wolves | Ils sont plus vieux mais… ils sont encore des loups !

Malasartes | Le métissage culturel selon Noubi

Malasartes | Le métissage culturel selon Noubi

Malasartes | Kleyn Kabaret ou comment faire renaître et actualiser le yiddish par la musique

Malasartes | Kleyn Kabaret ou comment faire renaître et actualiser le yiddish par la musique

Malasartes | Cordâme lance et joue l’album Déesses mystiques

Malasartes | Cordâme lance et joue l’album Déesses mystiques

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Inscrivez-vous à l'infolettre