Pays : Belgique Label : Cypres Genres et styles : musique contemporaine Année : 2024

Apolline Jesupret – Lueurs

· par Frédéric Cardin

Captivante et réjouissante. C’est ainsi que je résumerai la musique de la compositrice Apolline Jesupret, l’une des voix les plus intéressantes de la jeune génération musicale francophone (elle est belge). Jesupret est bien de son époque : elle construit des panoramas sonores aux formes et consonances tangibles, dessinées avec une attention renouvelée pour un discours accessible et une prose dramatique compréhensible, tout en prenant soin d’intégrer sur cette armature solide des saillies héritées du design abstractif de l’avant-garde contemporaine de la deuxième moitié du 20e siècle. La structure tonale chromatique est utilisée comme tremplin pour la création de tableaux à la solarité optimiste, mais souvent traversés par des fluctuations miroitantes et chamoirées, et aussi quelques noirceurs. Les rythmes sont positifs, tendant vers la pulsation. Ainsi, Jesupret est une sorte d’enfant du spectralisme français et du minimalisme étatsunien (je pense à Michael Torke). 

Elle traverse également les limites longtemps imposées par la dictature musicale rigoriste de l’après-guerre (Seconde guerre mondiale, les jeunes!). Ainsi, sont convoqués avec une délicieuse ironie les jingles de McDo, Coca-Cola et Google dans ‘’OK Gaïa’’, un jeu de mots avec ‘’OK Google’’ qui nous rappelle que nous en demandons de plus en plus (trop) à notre planète… Aussi : une réinterprétation décalée de la Valse à mille temps de Brel, ou ce sont les musiciens accompagnateurs qui accélèrent diaboliquement alors que la chanteuse (Sonia Lardy, soprano) tente de demeurer stable. Une métaphore réussie sur nos vies dans lesquelles nous finissons parfois par nous sentir totalement dépassés par les événements, ou ne fut-ce que le rythme accéléré de nouvelles inventions censées nous faciliter la vie. La suite Efflorescence, six miniatures pour guitare, percussions et piano, invite à plonger dans un sympathique jardin personnel, dans lequel six fleurs emblématiques (Ancolie, Glycine, Hellébore, Pivoine, Jasmin et Hibiscus) s’épanouissent symboliquement aux sons d’interprètes aussi précis que sensibles. Et sous Mossoul est logiquement plus tourmenté, nous ramenant à la guerre en Irak, mais réussit à exprimer beaucoup d’humanité grâce au poème de Siham Djabbar, chanté en allemand. L’instrument de Jesupret, le piano, est bien servi avec deux magnifiques partitions : Lueurs immergées (quel beau titre) pour piano solo et le concerto A Butterfly’s Dream, inspiré par la philosophie ancienne chinoise. Ce sont deux créations imbues d’une magie ensorcelante de couleurs et de textures fantastiques, mais également de chocs dynamiques parfois percutants. 

Remarquables interprétations des artistes et ensembles convoqués : Nouvelles Musiques sous la direction de Jean-Paul Dessy, l’Ensemble Hopper dirigé par François Deppe, Sonia Lardy, soprano et Apolline Jesupret elle-même au piano. Un album qui impose une encourageante considération de la musique contemporaine belge. 

Tout le contenu 360

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Inscrivez-vous à l'infolettre