Avec Chut !, on est bien loin d’un album tranquille. Le premier opus d’Allô Fantôme s’apparente à un chaos organisé, néanmoins mélodique. C’est grandiose et c’est distinct, entre autres en raison de la présence de flûtes dans presque toutes les chansons, ce qui ajoute une touche de mélancolie et de naïveté au projet.
Bien que Samuel Gendron, alias Allô Fantôme, en soit encore à ses débuts, il peut déjà cocher quelques cases sur sa liste d’accomplissements : une participation aux demi-finales des Francouvertes en 2022 et une victoire au GAMIQ 2022 dans la catégorie EP indie-rock de l’année. Sa réputation croissante repose sur un son très original, sorte d’alliage entre la voix d’Hubert Lenoir et la musicalité des Beatles. On reconnaît les influences 70’s dans cet album, un mélange de rock et de pop progressif old school, réalisé par le talentueux Alexandre Martel (Lou-Adriane Cassidy, Hubert Lenoir, Valence).
L’une des forces de cet album réside dans son orchestration ambitieuse, où des musiciens et musiciennes issus tant du monde classique que du rock s’unissent pour créer un ensemble surprenant mais parfaitement cohérent. Parmi ces musiciens, on retrouve Ligia Paquin à l’alto, Mélanie Bélair au violon, Anne-Marie Garand à la flûte, Christophe Charest-Latif à la basse, Vincent Lemay à la guitare, Zacharie Simard Mathieu à la guitare et Christophe Rosser-Balcer à la batterie.
Chut ! est un album joyeux, parfois même enfantin dans ses tonalités, mais qui aborde des thèmes nous poussant à des réflexions profondes. Dans La question qui tue, par exemple, il nous lance : « À quoi bon aller au ciel, les réponses existentielles sont pas là ». Coup de cœur pour les chansons Trampoline et Chance qui sont plus groovy. Sans conteste un album québécois à découvrir.