×
Country : Canada Label : Centrediscs Genres and styles : Contemporary / Inuit Year : 2020
Alexina Louie, Esprit Orchestra, Alex Pauk, Evie Mark, Akinisie Sivuarapik

Alexina Louie: Take the Dog Sled

· by Réjean Beaucage

We’ve already seen many experiments blending contemporary music and Inuit culture. From Titakti, by the French electroacoustician Philippe Le Goff (empreintes DIGITALes, 1995), to the extraordinary ballet music of Christos Hatzis (Going Home Star – Truth and Reconciliation) with the participation of Tanya Tagaq (album also released by Centredisques in 2015), through Michael Reinhart’s bionic folk (Quaraaluktuq, Independent, 2003) and composer Katia Makdissi Warren’s Saimaniq project (Oktoécho, 2018) or, more recently, the dreamlike vision of Chrstine Ott and Torsten Böttcher on Nanook of the North (Gizeh Records, 2019).

The music proposed by Canadian composer Alexina Louie was commissioned by the Montreal Symphony Orchestra in 2008, when it was preparing to visit Nunavik, and Kent Nagano wanted to add a new work to the program it was planning to present (the film Tusarnituuq! Nagano in the Land of the Inuit, by Félix Lajeunesse, reports on this tour). The other piece in this concert program, Stravinsky’s L’Histoire du soldat (… performed in Inuktitut!) set the basic instrumentation (bassoon, clarinet, double bass, cornet, percussion, trombone, violin). Instead of a narrator, the vocal part was assigned to two throat singers, Evie Mark, who participated in the creation of the piece in 2008, and, for this recording, Akinisie Sivuarapik. These are not OSM musicians, but rather members of the Esprit Orchestra, the Toronto ensemble that Louie founded in 1983.

At times, both because of the instrumentation and because of certain stylistic borrowings, Stravinsky’s shadow hovers over the rough landscapes the music evokes, which is amusing because Christos Hatzis also frequently quotes the Russian composer in his ballet Going Home Star. The repetitive nature of throat singing inspired the composer to create a very rhythmic accompaniment and melodies with a minimalist feel. Louie, who is accustomed to using large percussion sections, had only one instrumentalist here, modestly equipped (as travel by small plane obliges!), but she did very well.

At only about 20 minutes, the work is short, but it adds, as we saw above, to a growing body of work, and that’s without counting the authentic creations of Tanya Tagaq, whose work really helped open ears (see Anuraaqtuq, for example, from 2011, Disques Victo).

Subscribe to our newsletter

Pays : Canada Label : Centredisques Genres et styles : inuit / musique contemporaine Année : 2020

Alexina Louie: Take the Dog Sled

· par Réjean Beaucage

On a déjà vu de nombreuses expériences de métissage entre la musique contemporaine et la culture inuite. Depuis Titakti, de l’électroacousticien français Philippe Le Goff (empreintes DIGITALes, 1995), jusqu’à l’extraordinaire musique de ballet de Christos Hatzis (Going Home Star – Truth and Reconciliation) à laquelle participait Tanya Tagaq (album également paru chez Centredisques en 2015), en passant par le folk bionique de Michael Reinhart (Quaraaluktuq, indépendant, 2003) et par le projet Saimaniq de la compositrice Katia Makdissi Warren (Oktoécho, 2018) ou, plus récemment, la vision onirique de Chrstine Ott et Torsten Böttcher sur Nanook Of The North (Gizeh Records, 2019).

La musique que propose la compositrice canadienne Alexina Louie lui a été commandée par l’OSM en 2008 alors que l’orchestre s’apprêtait à aller donner des concerts au Nunavik et que Kent Nagano voulait ajouter une création au programme qu’il comptait présenter (le film Tusarnituuq! Nagano in the Land of the Inuit de Félix Lajeunesse rend compte de cette tournée). L’autre pièce de ce programme de concert, L’Histoire du soldat, de Stravinski (… interprétée en inuktitut !) offrait l’instrumentation de base pour la pièce (basson, clarinette, contrebasse, cornet à pistons, percussion, trombone, violon). Au lieu d’un narrateur, la partie vocale est assurée chez Louie par deux chanteuses de gorge, Evie Mark, qui a participé à la création de la pièce en 2008, et, pour cet enregistrement, Akinisie Sivuarapik. Ce ne sont pas des musiciens de l’OSM que l’on entend ici, mais plutôt des membres de l’Esprit Orchestra, l’ensemble torontois que Louie a fondé en 1983.

Par moments, aussi bien à cause de l’instrumentation qu’en raison de certains emprunts stylistiques, l’ombre de Stravinski plane sur les paysages rugueux qu’évoque la musique, ce qui est amusant parce que Christos Hatzis cite lui aussi fréquemment le compositeur russe dans son ballet Going Home Star. La nature répétitive du chant de gorge a inspiré à la compositrice un accompagnement très rythmique et des mélodies d’allure minimaliste. Louie, qui a l’habitude d’utiliser de grandes sections de percussion, n’avait ici qu’un seul instrumentiste, équipé modestement (voyage en petit avion oblige !), mais elle s’en tire très bien.

Avec une petite vingtaine de minutes, l’œuvre est courte, mais elle s’ajoute, comme on le voyait plus haut, à un corpus grossissant, et c’est sans compter les créations pur jus d’une Tanya Tagaq, dont le travail contribue vraiment à ouvrir les oreilles (voir Anuraaqtuq, par exemple, de 2011, chez Disques Victo).

Tout le contenu 360

Leslie Ting – What Brings You In

Leslie Ting – What Brings You In

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

The First Eloi – Low Glow

The First Eloi – Low Glow

Ruins of Azur – Ruins of Azur

Ruins of Azur – Ruins of Azur

Notre hip-hop afro-descendant: rap, conscience… sous-représentation

Notre hip-hop afro-descendant: rap, conscience… sous-représentation

Joel Ross – nublues

Joel Ross – nublues

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Apolline Jesupret – Lueurs

Apolline Jesupret – Lueurs

Influences d’Obiora

Influences d’Obiora

Très élégant mariage de cordes et de jazz

Très élégant mariage de cordes et de jazz

Nathalie Joachim – Ki Moun Ou Ye

Nathalie Joachim – Ki Moun Ou Ye

Marc-André Hamelin – New Piano Works

Marc-André Hamelin – New Piano Works

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

OSM | Thèmes et variations avec Louis Lortie et Eun Sun Kim

OSM | Thèmes et variations avec Louis Lortie et Eun Sun Kim

Alex Southey – God’s Green Earth

Alex Southey – God’s Green Earth

Pendant que meurt Alexeï Navalny, renaît Mireille Mathieu… toujours pro-Poutine ?

Pendant que meurt Alexeï Navalny, renaît Mireille Mathieu… toujours pro-Poutine ?

Galan Trio – Kinesis vol. 2

Galan Trio – Kinesis vol. 2

Vanessa Marcoux – Cendres

Vanessa Marcoux – Cendres

Waxamillion – Steezy

Waxamillion – Steezy

Single du jour – ChabiFönK Experience – Pandora Project

Single du jour – ChabiFönK Experience – Pandora Project

CRAWL – Damned

CRAWL – Damned

Inscrivez-vous à l'infolettre