Rarement pense-t-on au répertoire de musique chorale profane quand il est question de Camille Saint-Saëns et de Reynaldo Hahn. Compositeurs emblématiques de la « Belle époque », ils sont plus aisément associés à l’opéra – opérettes dans le cas de Hahn – et à la mélodie française. C’est là un des principaux points forts de ce nouvel album signé par l’ensemble vocal Accentus, dirigé par son chef associé Christophe Grapperon. Une large place est faite aux œuvres a capella de ces compositeurs, notamment par l’enregistrement en première mondiale de deux pièces de Reynaldo Hahn, L’obscurité et À la lumière, cette dernière donnant son nom à cet opus. Pièce-fleuve de dix minutes, À la lumière se déploie comme un lever de soleil. Débutant dans des graves fantomatiques et des harmonies diaphanes qui s’alternent avec des épisodes animés, l’œuvre évolue et se transforme progressivement pour se conclure dans une apothéose lumineuse. L’obscurité, son pendant contraire, évolue dans le même univers harmonique. Avec ces paysages sonores, on retrouve des pièces de Saint-Saëns aux riches harmonies et dans un esprit tout à fait d’époque, des textes de madrigaux et de chansons de la Renaissance, que Hahn met en valeur dans une texture homorythmique et un langage tonal frais. Menées par Grapperron et secondées au piano par Eloïse Bella Kohn le temps de trois pièces, les voix de l’ensemble font résonner, dans une très grande justesse vocale, une interprétation sentie précise et intelligible des textes, dans une rayonnante mise en lumière d’une partie peu connue de la musique chorale française.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental
Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/musique sacrée