On a pu voir le pianiste Cory Smythe au FIMAV en mai 2019 au sein du Tyshawn Sorey Trio, un ensemble qui avait alors offert un concert impressionnant dans lequel le jeu très original de Smythe volait littéralement le show. L’enregistrement de ce disque date, lui, de décembre 2018. Inspiré par le travail d’Andrew Hill, cet autre pianiste, sur son disque Lift Every Voice (1970), où un quintette de jazz interagissait avec un quintette vocal, Smythe a invité cinq chanteurs et chanteuses d’horizons divers à se joindre à lui; on trouve donc ici Kyoko Kitamura, Michael Mayo, Raquel Acevedo Klein, Steven Hrycelak et Kari Francis. Cette dernière est une spécialiste de la percussion vocale, tandis que Hrycelak joue le rôle du bassiste, les trois autres intervenant de diverses manières. Le piano de Smythe est augmenté d’un clavier qui reproduit le son du piano à un quart de ton de différence, ce qui permet des harmonies pour le moins surprenantes, dans lesquelles les voix ajoutent aussi des épices étranges (la pièce d’ouverture, Northern Cities Vowel Shift, est un magnifique exemple du genre). La musique du compositeur est bien à son image, à la jonction entre le jazz d’avant-garde et la musique contemporaine. Le traitement des voix évoque l’étrangeté que l’on peut ressentir à l’écoute de Gesang der Jünglinge, de Stockhausen (le pianiste ajoute d’ailleurs dans une pièce un peu de « talk box » à son instrument pour en « vocaliser » électroniquement le son). L’ensemble est un feu d’artifice d’inventivité qui, comme le dit Smythe à propos du disque d’Andrew Hill qui l’a inspiré, nous offre un « optimisme transcendant en cette période insupportable ».
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024