Depuis la migration de hordes de hipsters au pays du folk-rock, soit les années 90, Chan Marshall alias Cat Power, est sans conteste devenue l’une de leurs égéries. Habitée, voire squattée par ses émotions, la chanteuse désormais quinquagénaire offre ici un album de reprises (sauf une de son cru) comme elle l’a déjà fait en l’an 2000, ce qui nous en dit long sur l’éclectisme mature de ses propres goûts musicaux. Ainsi, l’interprète passe de la vedette néosoul Frank Ocean (Bad Religion) à feue la pionnière country Kitty Wells (It Wasn’t God Who Made Honky Tonk Angels), Nick Cave & The Bad Seeds (I Had a Dream Joe), Lana Del Rey (White Mustang), feue Nico (These Days, écrite par Jackson Browne) ou même feue Billie Holiday (I’ll be Seing You, écrite par le tandem Fain/Kahal). En bref, cette douzaine de titres qui ratissent large (rock, soul, folk, country), exécutés par une chanteuse d’expérience et disposant d’une formation plus qu’aguerrie (guitares, pedal steel, basse, batterie, claviers) pour s’approprier un corpus aussi diversifié. Alors qu’elle était en pleine gloire, on a déjà vu et entendu Cat Power errer sur scène, chanter vraiment faux, surfer sur une réputation… surfaite? Cette perception négative ne tient pas la route, à l’écoute de cet album des plus incarnés, dont le fil conducteur est tout simplement la voix de Cat Power.
Tout le contenu 360
Interview Afrique/jazz/hip-hop/latino
Zach Zoya en Californie | Toujours ensoleillé à Glendale mais…
Par Alain Brunet
Interview classique
Angèle Dubeau se confie sur sa retraite forcée en tant que violoniste
Par Alain Brunet
Interview reggae/hip-hop/soul/R&B
Brown Family | Greg Beaudin nous cause du 3e album, Durags et cœurs brisés
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe de Montréal | Création d’un opéra sur Sainte-Marine la Déguisée, cette femme du 5e siècle qui se prenait pour un moine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental
OSL | Rencontre(s) au sommet avec Antoine Bareil et Adam Johnson
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique/classique occidental
OSM | Sublime Sibelius !
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview pop/électronique
Centre PHI | Lia Kuri parle et chante à propos de la Mère, de la Mère Terre, de la Mère patrie… de Motherland
Par Alain Brunet
Interview rock
We Are Wolves | Ils sont plus vieux mais… ils sont encore des loups !
Par Alain Brunet
Interview Europe de l'Est/jazz/traditionnel
Malasartes | Kleyn Kabaret ou comment faire renaître et actualiser le yiddish par la musique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique/jazz/Musiques du Monde
Malasartes | Cordâme lance et joue l’album Déesses mystiques
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024