renseignements supplémentaires
Composée en 1988, oubliée par son compositeur submergé de travail, débusquée longtemps plus tard et joué par le quatuor de saxophones Quasar: en création le 26 février 2021 à la Salle Pierre-Mercure dans le cadre du Festival Montréal/Nouvelles Musiques.
Un an plus tard, Chaleurs fut présentée pour la première fois devant public à l’Espace Orange du Wilder dans le cadre de la Saison montréalaise de Quasar, en co-diffusion avec Le Vivier. L’enregistrement de ces séances de jeu, ainsi que le film et le documentaire qui l’accompagnent, inscrivent aujourd’hui Chaleurs parmi les incontournables de la musique contemporaine.
Chaleurs est aussi une expérience immersive mise en scène par Maxime Genois et son équipe. Cet enregistrement public fit l’objet d’une captation et constitua le second d’un triptyque de films d’arts de Quasar consacrés à des créations canadiennes. Chaleurs s’inscrit dans un grand cycle d’œuvres de Walter Boudreau intitulé le Cercle Gnostique et évoque certaines particularités du cosmos. La pièce se déploie sur près de 50 minutes et requiert une virtuosité extrême.
L’enregistrement audio fut rendu public en novembre 2024. Pour conclure la saison 30e anniversaire de Quasar, PAN M 360 a réuni les saxophonistes Marie-Chantal Leclair (soprano) et Jean-Marc Bouchard (baryton) auxquels se joignent le compositeur Walter Boudreau. Menée par Alain Brunet, voilà une interview costaude à conserver dans les archives du patrimoine culturel québécois.