renseignements supplémentaires
Flûtiste pionnière dans l’usage de techniques étendues (avec capteurs, notamment), compositrice, improvisatrice, électroacousticienne, artiste visuelle, artiste vidéo, Cléo Palacio-Quintin a également bâti Productions Fiolûtröniq, véhicule de sa foisonnante expression interdisciplinaire. Elle s’entretient avec Alain Brunet de PAN M 360 de son oeuvre au programme du Vivier Mix présenté dans le cadre de la Semaine du Neuf, programme impliquant aussi des artistes de Quasar (André Leroux) et du Nouvel Ensemble Moderne (NEM).
Tiré du programme de la Semaine du Neuf:
» Trois ensembles du Vivier se partagent la scène pour cette nouvelle édition du VivierMix dans une soirée qui fait raisonner deux œuvres mixtes de l’invité d’honneur Pierre Jodlowski et une œuvre de Cléo Palacio-Quintin.
ALÉAS nous invite à redécouvrir l’univers qui nous entoure à travers le prisme déformant d’un récit poétique transdisciplinaire.
André Leroux de quatuor Quasar interprète Le dernier songe de Samuel Beckett, cette œuvre de Pierre Jodlowski se construit autour d’un dialogue permanent entre le saxophone et l’environnement sonore qui l’entoure.
Dirigée par Lorraine Vaillancourt, le Nouvel Ensemble Moderne interprète Respire de Pierre Jodlowski. Issue d’un cycle de composition audiovisuelle qui interroge la place du corps dans notre monde sur la respiration elle-même, cette œuvre se focalise sur le mouvement du ventre qui devient l’objet d’une mécanique implacable entraînant le champ musical dans un balancement chronique. »
PROGRAMME
- Thierry Dimanche, Cléo Palacio-Quintin: Aléas: Remous vaporeux , 2021 pour pour hyper-flûte-basse, guitare électrique, poésie (de Thierry Dimanche) et vidéo interactive
- Pierre Jodlowski: Le dernier songe de Samuel Beckett , 2013 pour pour saxophone ténor solo et électronique
- Pierre Jodlowski: Respire , 2008 pour pour flûte, clarinette, trompette, piano électrique, guitare électrique, percussion, quintette à cordes, vidéo et électronique
PARTICIPANTS
- ALÉAS : REMOUS VAPOREUX
- CLÉO PALACIO-QUINTIN (hyper-flûte-basse)
- BERNARD FALAISE (guitare électrique)
- LE DERNIER SONGE DE SAMUEL BECKETT
- QUASARANDRÉ LEROUX (saxophone ténor)
- RESPIRE
- NOUVEL ENSEMBLE MODERNE
- LORRAINE VAILLANCOURT (direction musicale)
- JEFFREY STONEHOUSE (flûte)
- MARTIN CARPENTIER (clarinette)
- ANTOINE MAILLOUX (trompette)
- FRANCIS PERRON (piano)
- JULIEN GRÉGOIRE (percussion)
- JOHANNE MORIN (violon)
- LYNE ALLARD (violon)
- FRANÇOIS VALLIÈRES (alto)
- JULIE TRUDEAU (violoncelle)
- YANNICK CHÊNEVERT (contrebasse)
VIVIER MIX EST PRÉSENTÉ À L’ESPACE ORANGE DU WILDER, MARDI 12 MARS, 19H. INFOS ET BILLETS ICI
POUR FAIRE CONNAISSANCE AVEC L’ARTISTE: