renseignements supplémentaires
Le programme Nouvelle ère du Quatuor Molinari présente des œuvres de compositeurs tournés vers l’avenir au moment de leur conception. Un an après son fameux Sacre du printemps, soit en 1914, Igor Stravinsky avait composé Trois pièces pour quatuor à cordes, soit trois courtes pièces imaginées dans une approche très épurée.
Puis on aura droit à une création d’une œuvre du compositeur québécois Michel Gonneville, L’atelier est la maison est l’atelier, œuvre commandée par du Quatuor Molinari. On dit de cette œuvre qu’elle a été inspirée par un tableau de l’artiste visuel Mario Côté de même que par les Trois pièces de Stravinsky au programme, l’opus 28 d’Anton Webern et la chanson Mon pays de notre Gilles Vigneault national.
En dernier lieu, le Quatuor Molinari interprétera le Second quatuor à cordes d’Arnold Schoenberg, considéré aujourd’hui comme un tournant dans l’histoire de la musique moderne avec, hormis l’inclusion d’une voix de soprano dans les 3e et 4e mouvements du quatuor, le compositeur autrichien procédait à l’abandon l’abandon de la tonalité, voie inédite du dodécaphonisme que prendra alors Schoenberg.
La jeune soprano Odile Portugais, en l’occurrence la fille du premier violon et directrice artistique Olga Ranzenhofer, se joint pour l’occasion au Quatuor Molinari pour tenir les partie vocale des œuvres de Schoenberg et de Gonneville. Ce concert sera aussi l’occasion d’annoncer les lauréats d’un 9e Concours international de composition mené par le Quatuor Molinari.
Pour nous parler de tout ça avant le concert du vendredi 24 mai au Conservatoire de musique de Montréal, mère et fille nous accordent cette interview vidéo.
PROGRAMME:
Igor Stravinsky : Trois pièces (1914)
Michel Gonneville : La maison est l’atelier est la maison (2024, création)
Arnold Schoenberg : Quatuor no 2 op.10, (1908)