Pour en savoir plus long sur La Virée classique, Marianne Perron explique

Entrevue réalisée par Alain Brunet
Genres et styles : classique

renseignements supplémentaires

Aux côtés de Rafael Payare, Marianne Perron est l’architecte de la Virée classique et de la programmation entière de l’OSM dont elle est la directrice artistique. Puisqu’elle connaît la programmation de cette Virée 2023 dans tous ses recoins, une conversation s’impose avec PAN M 360. 
PAN M 360 : L’arrivée de Rafael Payare à la direction musicale de l’OSM a transformé la facture de La Virée classique. L’année dernière, le thème des Amériques était proéminent. Cette fois, comment avez-vous identifié un fil conducteur pour cette programmation 2023 ?
Marianne Perron :  C’est vrai que le thème de l’année dernière était très évident, les Amériques. Cette fois, on a été porté par une envie de raconter des histoires, des rencontres, des compositeurs inspirés par un lieu, par un discours, etc. Donc, c’est un petit peu moins évident, c’est vrai, mais  plusieurs des concerts sont portés par ce genre d’approche. Que ce soit, par exemple, le premier concert le vendredi soir où tu as le  Fairytale Poem  de  Sofia Goubaïdoulina suivi d’un concerto de Mozart. Quand on pense à Mozart, puis à ses opéras et sa façon de décrire ses différents personnages, il a une approche un peu similaire quand il écrit sa musique instrumentale : tu as vraiment l’impression de visualiser des personnages dans son œuvre instrumentale. Dans le deuxième concert orchestral de vendredi soir,  tu as la Symphonie italienne de Mendelssohn, on sait que le compositeur fut vraiment inspiré par un voyage qu’il avait fait en Italie, un petit peu comme l’avait fait Tchaïkovski dans Souvenir de Florence. Alors notre programmation compte un certain nombre de fils conducteurs de ce type.
PAN M 360 :  Il faut aussi compter sur deux œuvre importante au programme, celles de Wynton Marsalis.
Marianne Perron : Oui, effectivement, nous avons  eu envie de faire un focus sur Marsalis, particulièrement  avec son Concerto pour trompette. Il faut rappeler que c’est une co-commande avec plusieurs orchestres prestigieux, nous sommes  très heureux de faire partie intégrante de ce projet, des solistes prestigieux sont aussi recrutés à travers le monde – Sachs, Hardenberger, etc.  L’Orchestre de Cleveland, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre du Festival de Verbier (Suisse) et l’Orchestre de la Radio suédoise et l’OSN font partie de ce projet. Nous nous sommes mis ensemble pour commander ce concerto à Wynton Marsalis.  La création a eu lieu à Cleveland, ça a été repris à Verbier, et c’est au tour de l’OSM pour une première canadienne.  Fiddler’s Tale, l’autre œuvre de Wynton Marsalis au programme de La Virée, c’est exactement la même formation que celle de L’histoire du soldat de Stravinsky – violon, contrebasse, basson, cornet à pistons, trombone, clarinette, percussions. C’est encore cette histoire du soldat qui revient de permission, puis qui rencontre le diable. Ainsi, Wynton Marsalis a eu envie d’écrire une pièce originale inspirée de cette œuvre, conçue pour des musiciens classiques et aussi de musiciens venus l’univers du jazz. Notre narratrice est Nantali Indongo,   qui est aussi une musicienne et qui a fait du rap, est animatrice aussi à CBC . Voilà donc une autre incarnation de l’approche de Wynton Marsalis.  
PAN M 360 : La mort du compositeur José Evangelista a aussi conduit l’OSM à évoquer son œuvre dans le cadre de La Virée.
Marianne Perron : Il y a deux éléments. Là aussi, c’est une façon de découvrir un compositeur, différents aspects de sa production. Tu vois, dans le concert de musique et danse de Bali, d’abord, il y a aussi de la musique traditionnelle qui compose ce programme- là. Donc, les gens vont pouvoir découvrir cette musique traditionnelle. Tout ça, c’est un élément qui est important depuis plusieurs années. Nous présentons un festival de musique classique, donc l’influence occidentale, etc, mais on veut toujours mettre de l’avant des musiques « classiques » du monde entier. Et ça, c’est important pour nous, c’est pourquoi on retrouve la musique de gamelan, avec la pièce Ô Bali. Nous comptons aussi présenter  cette autre pièce d’Evangelista que nous avions commandée il y a quelques années pour le 50ᵉ anniversaire du métro de Montréal.
PAN M 360 : La musique ancienne fait aussi partie de la programmation.
Marianne Perron : Nos spécialistes de musique ancienne sont tellement formidables, nous sommes très heureux de les accueillir dans  dans le cadre de La Virée. J’ai très hâte d’entendre  le claveciniste Eric Milnes et la gambiste Mélisande Corriveau présenteront le concert qu’ils donneront dimanche avec leur ensemble L’Harmonie des saisons, avec Les Vêpres de Monteverdi. Ce même jour, on aura le programme dirigé par Rafael, où trois chœurs amateurs chanteront le Requiem de Fauré.
C’est quelque chose, d’ailleurs, qu’on avait mis en place il y a plusieurs années, et qui fut reporté à cause de la pandémie. C’est un bel accomplissement de la pratique amateure! Et le chant sera encore à l’honneur avec Carmina Burana.
PAN M 360 : Il y a vraiment une grande diversité dans cette programmation, on voit clairement que La Virée a atteint sa vitesse de croisière.
Marianne Perron : Je suis contente d’entendre ça! Quand tu travailles une programmation, chaque programme est un petit bijou qui contribue à l’ensemble de l’affaire. Autre exemple, le bonheur qu’on a d’accueillir nos trois artistes en résidence. Nicolas Altstaedt , que j’ai entendu en Europe, est un violoncelliste extraordinaire; le pianiste Jeremy Denk est formidable dans tellement de répertoires. Nicolas et Jeremy joueront vendredi soir avec l’orchestre, mais ils avaient envie aussi de faire de la musique de chambre ensemble avec les musiciens de l’OSM. La violoniste Bomsori, aussi artiste en résidence, est une artiste formidable qui se retrouvera  notamment avec Charles Richard Hamelin et  Dominique Beauséjour Ostiguy dans le programme Une soirée chez Robert et Clara Schumann.Donc ils ont envie de partager avec des collègues musiciens, mais aussi de se retrouver dans des plus petites salles, dans des contextes intimistes, pour créer un autre type d’expérience et de relation avec le public. C’est vraiment une grande expérience de se retrouver à la Maison symphonique avec un orchestre, mais de pouvoir se retrouver dans une salle, dans un lieu où il y a 250 personnes qui ont le sentiment d’assister à quelque chose de spécial, c’est très précieux.
PAN M 360 : Pour conclure, il faut souligner l’ampleur prise par votre programmation gratuite.
Marianne Perron : C’est juste, on a une centaine d’activités gratuites. On a mis beaucoup d’efforts sur les activités gratuites parce que l’approche de La Virée classique, c’est de rendre la musique classique accessible à tous. Le coût des billets pour les concerts en salle est très accessible, mais en même temps nous tenons à présenter des concerts gratuits dans différents lieux : Complexe Desjardins, rue Sainte-Catherine, Esplanade Tranquille, Pavillon Tranquille, Espace culturel Georges Émile Lapalme, Espace OSM.  Des ensembles de grande qualité s’y produiront, je pense entre autres à Oktopus et Caprice, qui auraient fort bien pu se retrouver en salle.  Il y a aussi la Symphonie de La Virée, un orchestre éphémère recréé chaque année. Des gens de toutes générations et pratiques y prennent part. Ils ont répété pendant deux week-ends avec le chef Adam Johnson et ils se produiront samedi  au Complexe Desjardins, Rafael viendra en diriger une de ses pièces au programme. 

PROGRAMMATION EN SALLE DE LA VIRÉE CLASSIQUE

PROGRAMMATION GRATUITE DE LA VIRÉE CLASSIQUE

Tout le contenu 360

Marc-Antoine d’Aragon chante JP Ferland avec le noyau de ses musiciens

Marc-Antoine d’Aragon chante JP Ferland avec le noyau de ses musiciens

FIJM 2025 | La programmation expliquée par Modibo Keita (2e partie)

FIJM 2025 | La programmation expliquée par Modibo Keita (2e partie)

FIRE ! Orchestra au FIMAV : le power trio à la rencontre de la communauté canadienne de la musique actuelle

FIRE ! Orchestra au FIMAV : le power trio à la rencontre de la communauté canadienne de la musique actuelle

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Mers intérieures avec Marianne Lambert

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Mers intérieures avec Marianne Lambert

Les pouvoirs magiques d’Erika Hagen

Les pouvoirs magiques d’Erika Hagen

Le jazz au Festival international de jazz de Montréal expliqué par Modibo Keita

Le jazz au Festival international de jazz de Montréal expliqué par Modibo Keita

Un 41e FIMAV en transition : Scott Thomson explique

Un 41e FIMAV en transition : Scott Thomson explique

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Carmen incarnée par Marie-Nicole Lemieux

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Carmen incarnée par Marie-Nicole Lemieux

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Pierre Flynn et Quatuor à cordes

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Pierre Flynn et Quatuor à cordes

Quasar au Québec et en Bavière: Montréal-Munich

Quasar au Québec et en Bavière: Montréal-Munich

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: L’art du piano avec Serhiy Salov et Jean-Philippe Sylvestre

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: L’art du piano avec Serhiy Salov et Jean-Philippe Sylvestre

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Violoncelles au féminin

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Violoncelles au féminin

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: The Köln Concert en quatuor à cordes

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: The Köln Concert en quatuor à cordes

SAT |  Substrat, série sonore: l’espace comme médium selon IRL

SAT | Substrat, série sonore: l’espace comme médium selon IRL

Les deux voix de Bells Larsen, ensemble pour une première et une dernière fois

Les deux voix de Bells Larsen, ensemble pour une première et une dernière fois

Salle Bourgie 2025-26 : on en parle avec le directeur artistique et la directrice générale

Salle Bourgie 2025-26 : on en parle avec le directeur artistique et la directrice générale

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: La Fille aux cheveux de lin

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: La Fille aux cheveux de lin

Classica 2025 présenté: Stradivatango

Classica 2025 présenté: Stradivatango

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Hommage symphonique à François Dompierre

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Hommage symphonique à François Dompierre

Classica 2025 présenté par Marc Boucher : Ad Lucem

Classica 2025 présenté par Marc Boucher : Ad Lucem

Faire vibrer les sons latins avec Julian Gutierrez Vinardell et l’Ensemble de musique du monde de l’UdeM

Faire vibrer les sons latins avec Julian Gutierrez Vinardell et l’Ensemble de musique du monde de l’UdeM

Corie Rose Soumah & Hypercube au Vivier: tant d’aptitudes… matérielles

Corie Rose Soumah & Hypercube au Vivier: tant d’aptitudes… matérielles

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Valses d’amour

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Valses d’amour

Antoine Corriveau rentre d’un vol de nuit

Antoine Corriveau rentre d’un vol de nuit

Inscrivez-vous à l'infolettre