Paola Prestini : compositrice, promotrice, activiste

Entrevue réalisée par Alain Brunet

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Sous le thème La grande vague : Alma et La Mer, l’Orchestre métropolitain présente à la Maison symphonique ce vendredi 8 avril, 19h30, une œuvre de la compositrice italienne Paola Prestini,  que PAN M 360 s’applique ici à faire découvrir.

Sous la direction de Kensho Watanabe, l’OM joue d’elle une œuvre de jeunesse, Barcarola, suivie des Sept Lieder d’Alma Mahler (avec la soprano Karina Gauvin) et La Mer, trois esquisses symphoniques de Claude Debussy.

Considérée parmi les leaders compositionnels de sa génération sur la scène mondiale de la nouvelle musique, Paola Prestini est aussi considérée comme une activiste et organisatrice de premier plan.  

Diplômée de la prestigieuse Juilliard School of Music, la musicienne y a étudié avec Samuel Adler, Robert Beaser et Sir Peter Maxwell Davies. Plus récemment, elle a été désignée comme l’un des « 30 innovateurs de Musical America ».  

Tout au long de sa carrière, Paola Prestini a traversé les genres musicaux et les époques du répertoire. Ouverte à la multidisciplinarité, elle a collaboré avec des écrivains, des cinéastes, des scientifiques dans le contexte d’œuvres multimédias d’envergure mondiale.

Elle a été la première femme à participer à la New Works Initiative du Minnesota Opera avec Edward Tulane. Son prochain opéra de chambre Sensorium Ex, commandé par l’Atlanta Opera et Beth Morrison Projects pour le Prototype Festival, explore l’intersection de l’intelligence artificielle et du handicap, en utilisant des modèles de discours non verbaux ou atypiques pour explorer les questions fondamentales de ce que cela signifie d’avoir une voix, et de ce que cela signifie d’être pleinement et essentiellement humain. 

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’équité pour la prochaine génération d’artistes, elle a créé la commission Hildegard pour les compositeurs féminins, transgenres et non binaires émergents, ainsi que la bourse Blueprint pour les compositeurs émergents et les mentors féminins à la Juilliard School.

Native de l’Italie, elle est cofondatrice et directrice artistique de l’institution artistique et incubateur National Sawdust, à Brooklyn. 

Quant à Barcarola, l’oeuvre dont il est question à Montréal, voici sa propre explication tirée du programme de la soirée de vendredi, 19h30, à la Maison symphonique

« D’une durée d’environ quinze minutes, l’oeuvre se déploie comme une vague, dans le balancement rythmique de la forme vénitienne de la barcarole. Elle tire son inspiration du poème Barcarole, de Pablo Neruda, qui compare le désir à l’océan et ses tempêtes. Le poème fait entendre les bruits du vent et de la corne de brume comme celui du coeur qui bat, et l’impression en est spectrale et sensuelle. Le poème joue sur des glissements structurels, puis, arrivé au plus haut sommet du désir, il se conclut sur un simple battement de coeur. »

Et puisque la mise en appétit va bon train, parlons directement à Paola Prestini! 

PAN M 360 :    On vous décrit comme une compositrice « … qui donne une voix aux sans-voix  » Pouvez-vous commenter ceci ?

PAOLA PRESTINI : Tout le monde peut faire de l’espace pour la voix, mais la voix doit d’abord venir de l’intérieur ; il faut donner de l’espace, l’entretenir, et de cette façon, les sans-voix s’expriment eux-mêmes, ce qui est la voie vers un avenir plus équitable. Je pense que l’essentiel est maintenant d’écouter : comment écouter activement, apprendre et intégrer la création d’un espace pour la voix dans notre pratique quotidienne en tant qu’humains et artistes ? En tant que femme, je pense avoir été capable de

Faire de l’espace pour d’autres femmes, sans pour autant donner la parole aux sans-voix, mais en ouvrant une voie pour que le passé ne se répète pas.

PAN M 360 : Qu’avez-vous principalement développé sur le plan sonore, en tant que compositrice contemporaine ?

PAOLA PRESTINI : J’ai développé une forte passion pour la création multimédia, qui s’étend des œuvres lyriques aux œuvres qui ont brouillé les frontières et contribué à créer un dialogue entre des domaines souvent sans rapport. D’une cantate qui a fusionné les images du télescope Hubble avec la RV, à un documentaire musical qui a exploré l’histoire du fleuve Colorado avec un écologiste, jusqu’à mon travail actuel à l’intersection de l’opéra, de la pratique communautaire et de l’activisme pour les personnes handicapées, tout mon travail est une enquête pour moi dans des mondes que j’aspire à découvrir et à apprendre.

PAN M 360 : Quelle est votre relation avec les différentes périodes de la musique classique depuis la musique ancienne ? 

PAOLA PRESTINI : J’aime la musique de la Renaissance et les chants médiévaux, j’ai même enseigné le contrepoint du XVIe siècle à Juilliard pendant ma maîtrise, ce qui apparaît souvent dans la nature directe de mon écriture vocale, je crois.

PAN M 360 : Certains ont tendance à penser qu’il existe un lien intéressant entre la musique ancienne/Renaissance/baroque et la musique contemporaine… En faites-vous partie ? Si oui, comment expliquez-vous cette observation ?

PAOLA PRESTINI : Je pense que cela peut être vrai, d’autant plus que les opéras d’aujourd’hui sont davantage racontés dans des contextes de musique de chambre, souvent dans des sites spécifiques. En ce qui concerne l’écriture vocale elle-même, c’est une évaluation difficile car les styles contemporains sont si vastes aujourd’hui. Dans ma propre musique, je vois l’influence parce que j’ai étudié profondément la musique ancienne/renaissance. Les liens avec le lyrisme, le contrepoint et la clarté sont donc présents. Je pense aussi qu’il y a un lien entre la notation et la conception du neume et la notation des partitions aujourd’hui. C’est un lien fascinant qu’il faut continuer à examiner…

PAN M 360 : Certains compositeurs ont-ils eu une influence déterminante sur votre travail – si cette question est pertinente pour vous ?

PAOLA PRESTINI : Elle est pertinente ! Je suis passionné par la musique et les écrits de John Cage : ses Sonates et Interludes et ses réflexions sur le Silence.  La musique de Palestrina et de Victoria est essentielle, et la musique de Crumb, Meredith Monk, John Zorn, et des compositeurs qui sont mes contemporains, comme Tanya Tagaq… et la musique folklorique d’Italie et du Mexique d’hier et d’aujourd’hui a joué un rôle énorme dans mon régime musical.

PAN M 360 : Comment abordez-vous la musique sacrée et comment l’injectez-vous dans votre travail vocal actuel ?

PAOLA PRESTINI : J’ai récemment écrit pour un groupe extraordinaire de Leipzig, Sjaella, et je dirais que leur expérience de la musique sacrée, leur facilité à manier des lignes complexes et le mélange particulier de leurs voix ont été une grande source d’inspiration pour les œuvres que j’ai écrites pour eux. Qu’il s’agisse d’une nouvelle œuvre intitulée Tryptich of our Time ou d’une vision féminine de la fraternité intitulée Fratres after Palestrinas Fratres Ego enim accepi, la musique sacrée constitue une base sur laquelle j’aime extrapoler.

CRÉDIT PHOTO :  Caroline Tompkins.

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