renseignements supplémentaires
Fruit d’un mélange des différentes cultures qui l’ont façonnée, la manière de représenter musicalement le Nouveau Monde, que nous appelons familièrement l’Amérique, a suscité maintes interprétations et fascinations autant de la part des compositeurs européens que de ceux et celles qui ont habité et construit ce territoire.
C’est à la découverte de ces musiques du Nouveau Monde que l’Orchestre symphonique de Laval convie les mélomanes dans ce troisième grand concert de sa saison 2023-2024. Découverte, grandeur, rythmes endiablés et métissages seront au rendez-vous dans ce programme que dirigera la dynamique cheffe d’orchestre Naomi Woo, récemment nommée à la tête de l’Orchestre national des jeunes du Canada et qui mettra de l’avant les œuvres de deux compositrices – une Canadienne et une Sino-Péruvienne -, ainsi que la Rhapsody in Blue de Gershwin, avec la jazzwoman québécoise Lorraine Desmarais comme soliste et la mythique Symphonie no 9 de Dvořák.
À quelques jours du concert, nous nous sommes entretenus avec Naomi Woo pour discuter de ce programme. Voyez l’interview ci-dessous après avoir lu le programme !
Programme Musique du Nouveau Monde, mercredi 17 avril, 19h30, Salle André-Mathieu
Jocelyn Morlock
Hullabaloo
Gabriela Lena Frank
Elegia andina
George Gershwin
Rhapsody in Blue
Antonín Dvořák
Symphonie no 9, en mi mineur, op. 95 « Du Nouveau Monde »
Orchestre symphonique de Laval
Naomi Woo, cheffe d’orchestre
Lorraine Desmarais, piano