renseignements supplémentaires
Dans un style unique, x/o semble exploiter à la fois la puissance et la vulnérabilité pour créer des morceaux électroniques complexes, lourds et apaisants. Les voix, en particulier, mènent à de nombreux territoires contrastés, certains vaguement familiers et d’autres nouveaux. Basé à Vancouver, x/o est sur le point de se produire au Nocturne 2 de Mutek, ce jeudi 24 août. Avant même de la rencontrer sur scène, laissez-vous porter dans son univers.
Crédit photo : SKIBICKI
PAN M 360 : Pour le lecteur qui ne connaît pas votre musique, comment décririez-vous votre son et votre approche artistique globale ?
x/o : Mon son est une combinaison de différents genres réunis sous la forme d’une trame sonore. C’est comme la musique d’un film qui n’existe pas. On peut y trouver du breakbeat, du trip hop, des éléments de classique, de métal et des mélodies de boîte à musique. Je suis également influencé par de nombreux anime et jeux vidéo. Parmi mes préférés figurent Kaiba, Claymore, Nier Automata et la série Final Fantasy.
PAN M 360 : Quel est votre parcours musical ou artistique précédant la création de x/o ?
x/o : Je suis artiste autodidacte. Avant de faire de la musique électronique, j’ai fait beaucoup de graphisme et j’ai joué dans un groupe où j’écrivais des chansons avec des amis, je chantais et je jouais de la guitare et du clavier.
PAN M 360 : Votre musique est à la fois apaisante et lourde et pourrait donner lieu à une discussion sur les genres musicaux. J’aimerais plutôt savoir comment vous commencez à créer un morceau à partir de rien. Vient-il d’un son électronique, d’une idée vocale ou d’un concept non musical ?
x/o : Pour moi, c’est très intuitif. C’est très exploratoire. Souvent, je commence à jouer avec le clavier et je vois ce qui sort. J’aime m’inspirer des sons que j’entends. Lorsque j’entends un son que j’aime, il m’incite à écrire de la musique d’une certaine manière ou dans un certain état d’esprit. Ensuite, je commence à réfléchir aux sons qui m’excitent, aux sentiments que je veux ressentir dans une chanson qui sonne comme ça. Souvent, vous entendrez deux styles très différents réunis en un seul. J’aime entendre des sons très opposés s’unir, je trouve cela très satisfaisant, d’une certaine manière. En tant qu’auditoire, j’écoute toutes sortes de genres différents et j’aime ces différents genres pour différentes raisons. Mais je trouve particulièrement intéressant qu’ils s’associent de différentes manières.
PAN M 360 : Que peut attendre le public de votre participation à Mutek ? Que présenterez-vous ?
x/o : Je présente une performance audiovisuelle de mon album Chaos Butterfly. Globalement, la performance audiovisuelle utilise des récits fantastiques comme allégorie pour transcender les normes sociétales en matière de genre. Les illustrations sont également influencées par le fantastique et dessinées par l’incroyable artiste et collaborateur NicoSaba. Vous pouvez vous attendre à une évolution complète de cocoon egg à Chaos Butterfly.
PAN M 360 : Après avoir écouté votre album et lu les notes, je sais qu’un symbolisme complexe sous-tend votre musique. Selon vous, quelles sont les idées non musicales qui vous poussent à créer ?
x/o : En fait, les thèmes que j’aborde dans ma musique ont beaucoup à voir avec la dualité à travers une lentille non binaire. Quand il s’agit de son ou de visuel, j’aime prendre des tropes hyper féminins et hyper masculins et les combiner pour créer quelque chose d’unique et qui englobe de nombreuses versions de lui-même. Lorsque ces deux choses très différentes se rencontrent… Je pense que c’est à la fois la totalité et les moments intermédiaires qui sont vraiment beaux.
x/o joue le jeudi 24 à Mutek. Ne manquez pas sa performance à Nocturne 2 (12h40) à la SAT.