MUTEK 2022 : Liliane Chlela et sa représentation électronique du bien contre le mal

Entrevue réalisée par Stephan Boissonneault
Genres et styles : drone / électronique / expérimental / industriel

renseignements supplémentaires

L’année 2020 a été l’une des plus dures et des plus chaotiques que la DJ-productrice Liliane Chlela n’ait jamais connue. Beyrouth, au Liban, sa maison à l’époque, était constamment assiégée par des manifestations anti-régime, qui ont finalement été couronnées par une énorme explosion portuaire qui n’a toujours pas fait l’objet d’une enquête « On pensait constamment « Est-ce le jour où je vais mourir? » », raconte Liliane Chlela devant un écran d’ordinateur.

Liliane Chlela a finalement déménagé à Montréal et a sorti son album Safala, l’année dernière. Cette pièce sombre et dystopique de travail électronique industriel, drone et expérimental a toute la passion et le chaos qui ont été entendus et ressentis à travers les rues du Liban de 2019 jusqu’à maintenant et emmène l’auditeur dans un voyage inoubliable.

Chlela se produira à MUTEK le 27 août, pendant la série PLAY 3, à la SAT, et a eu un peu de temps pour parler de Safala, des différences entre faire de la musique à Montréal et au Liban, et de l’adaptation de son album pour en faire une expérience A/Visuelle.

PAN M 360 : Quelle importance a le contexte d’un album pour vous en tant que musicien? Par exemple, la première fois que j’ai entendu Safala, je ne savais pas qu’il était directement inspiré par les manifestations au Liban et maintenant je le sais.

Liliane Chlela : Je pense que le contexte est vraiment important et qu’il joue un grand rôle. Je veux dire, pour moi et pour la façon dont je le présente, bien sûr, surtout pour la performance en direct, parce que j’ai demandé à un groupe d’amis d’un studio de Beyrouth de créer un accompagnement visuel, de l’art numérique. Mais oui, c’est très important. Surtout compte tenu de l’histoire des titres, de l’origine de l’album, des noms des titres et de tout cela.

PAN M 360 : En partant de là, d’où vient le nom Safala?

Liliane Chlela : En arabe … en fait il a deux significations. Le nom avec un autographe différent peut signifier « Vous êtes des salauds » ou comme si vous insultez quelqu’un. Et safala comme verbe peut aussi signifier « Vous échouez ». Les noms des morceaux, individuellement, viennent tous d’une incantation que ma grand-mère nous balançait comme une prière pour chasser le mauvais sort.

PAN M 360 : Oh, donc elle récitait cette prière chaque fois que vous vous sentiez anxieux ou autre?

Liliane Chlela : Oui à 100%. C’était ce genre de lien où, vous savez, vous vous sentez impuissant, et il n’y a absolument rien à faire pour vous. Donc, c’était juste un petit coup de pouce pour le moral.

PAN M 360 : C’est amusant que vous parliez de conjurer le mauvais sort parce que beaucoup de morceaux sur Safala semblent très en colère et viennent d’un lieu de frustration, mais il y a aussi des moments de tranquillité. Était-ce votre objectif? Mélanger le mal avec le bien?

Liliane Chlela : Quand je travaille sur les productions, je n’ai pas de plan précis et le concept se forme tout seul après. Parfois, je regarde un morceau ou un passage et je constate que « Oh merde, c’est de là que ça vient »! Parce qu’à l’époque, je venais d’emménager ici. Donc la partie production a été faite à Beyrouth juste avant que je ne m’enfuie à Montréal, et vous savez, les choses étaient et sont toujours en train de se passer incroyablement…

PAN M 360 : Sombre?

Liliane Chlela : Oui, c’est un bon mot pour le décrire. Donc oui, en rétrospective, c’est essentiellement une illustration du bien contre le mal, et vous au milieu, sachant que parfois le bien doit devenir le mal afin d’essayer de trouver un moyen de contourner toute cette agitation.

PAN M 360 : Jouer à MUTEK est-il un événement important pour vous en tant que producteur électronique ou DJ?

Liliane Chlela : Jouer à MUTEK a toujours été dans un coin de ma tête. Surtout quand on n’a pas beaucoup d’occasions de jouer dans de grands festivals quand on vient de ma région. Je suis aussi une artiste indépendante. Je n’ai donc pas d’agent. Je n’ai pas de manager, d’agent de réservation et tout ça. Donc, ça a toujours été une grosse affaire que de faire partie de ce festival. Mais maintenant, depuis que j’ai déménagé ici, ce n’est plus ce festival inaccessible, et je réalise combien il est important que je puisse y jouer. Et jouer cet album spécifique, dans un contexte spécifique, pour ce contexte spécifique, parce que nous n’avons pas beaucoup de représentation dans une programmation normale de MUTEK, je pense que c’est plutôt cool.

PAN M 360 : Quand vous dites qu’il n’y a pas beaucoup d’occasions, s’agit-il seulement d’être un artiste à Beyrouth ou d’être une femme artiste à Beyrouth dans le milieu de la musique électronique?

Liliane Chlela : Beyrouth est plutôt bien lotie par rapport aux autres villes (arabes). Ce n’est pas comme si les femmes étaient interdites. C’est assez ouvert, mais bien sûr, vous avez un déséquilibre de représentation dans les alignements d’artistes. Depuis que j’ai emménagé ici, j’ai formé un petit collectif à Beyrouth, pour les minorités de genre féminin et les membres de la communauté LGBTQ2S+. C’est pour les musiciens, les producteurs, les artistes, les nouveaux venus et les personnes un peu plus établies. Ce que nous faisons, c’est de plaider pour que ces personnes soient mieux représentées dans les spectacles et les programmes des clubs, et nous organisons nos propres spectacles et fêtes.

PAN M 360 : Vous arrive-t-il de vous replonger dans vos anciens travaux pour vous inspirer ou réfléchir à votre trajectoire en tant qu’artiste? Je pose la question parce que je sais que beaucoup d’artistes électroniques ne le font pas et qu’ils sont toujours en train de passer au projet suivant.

Liliane Chlela : Je m’y replonge de temps en temps, juste pour voir où j’avais la tête à ce moment-là. Et depuis que j’ai emménagé ici, j’ai le temps et les ressources pour le faire. À Beyrouth, on est toujours en mode dépannage et on n’a pas vraiment le temps de faire une réflexion personnelle.

PAN M 360 : Parce que la scène est si petite et qu’il faut constamment être sur la prochaine chose?

Liliane Chlela : Ce n’est pas tellement ça, mais c’est juste que les conditions de vie sont terribles et se dégradent depuis 2019. Donc vous avez une heure d’électricité par jour ou et vous êtes dans un état « What the fuck! » et vous dépendez des générateurs installés pour chaque pâté de maisons. Vous devez donc attendre que l’électricité revienne et exécuter rapidement tout ce que vous avez à faire. Puis vous devez vous inquiéter de savoir si vous allez mourir aujourd’hui parce qu’il va possiblement y avoir une explosion. J’ai été blessée le premier jour de la grande révolution au cours d’une manifestation, mais je veux dire, OK, on en a fini avec ça. Or, tu n’en as littéralement pas fini… La dernière chose à laquelle tu penses alors, c’est de t’inquiéter de ta musique et de savoir qui va l’écouter. Tes priorités sont ailleurs.

PAN M 360 : C’est donc l’exact opposé du travail ici.

Liliane Chlela : Exactement. Maintenant tu t’inquiètes de savoir où est le prochain club PC (rires). Je suis de meilleure humeur.

PAN M 360 : Cela vous a-t-il donné le temps de travailler sur de nouveaux titres ou êtes-vous toujours en mode présentation de Safala live?

Liliane Chlela : J’attends la sortie du vinyle de Safala qui ne devrait pas tarder. J’ai quelques dates après MUTEK. Je vais jouer au Piknic Electronik et j’ai quelques dates européennes. J’ai d’autres nouvelles choses en tête, mais je pense que je dois conclure ce chapitre et passer à autre chose.

Liliane Chlela se produit à MUTEK, le samedi 27 août, dans le contexte de la série PLAY 3, à la SAT. Billets ici

Tout le contenu 360

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

Étienne Dupuis et l’ICAV : toujours apprendre, et montrer comment

Étienne Dupuis et l’ICAV : toujours apprendre, et montrer comment

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Kizaba, le Congo, Montréal, la suite des choses

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Kizaba, le Congo, Montréal, la suite des choses

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Valérie Ekoumè et le Québec : amour réciproque sur rythmes jubilatoires

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Valérie Ekoumè et le Québec : amour réciproque sur rythmes jubilatoires

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Inscrivez-vous à l'infolettre