renseignements supplémentaires
Montréa/Nouvelles Musiques démarre de manière explosive avec le concert Dynamite Barrel de l’ensemble hollandais New European Ensemble (NEuE), présenté le 14 février prochain à la Société des arts technologiques (SAT).
On nous incite à nous préparé à un « mélange bigarré où musique et images s’entremêlent en une danse effrénée avec des œuvres nostalgiques et ludiques » de Tjøgersen, Cendo, Black, Bailie ainsi qu’une création du jeune compositeur québécois Francis Battah, commandée par la SMCQ.
Ce programme se veut » une collection de souvenirs précieux, remplis de danse, de théâtre d’ombres, d’énergie, de techniques brutes sur des instruments, et de rappels de moments nostalgiques vécus en regardant des dessins animés ».
Dans ce contexte, Francis Battah respecte l’instrumentation du New European Ensemble et s’inspire cette fois du mythique album Bitches Brew de Miles Davis pour nous mener vraiment ailleurs, dans son propre espace. Par l’entremise d’Alain Brunet, faisons connaissance avec Francis Battah et découvrons ici les fondement de cette commande de la SMCQ, créée dans le contexte de Montréal / Nouvelles Musiques.