renseignements supplémentaires
Trois soirs consécutifs à la Maison symphonique, Dead Obies, Alaclair Ensemble, Koriass, Sarahmée, FouKi et son beatmaker Quiet Mike partagent la scène avec l’OSM sous la direction de Dina Gilbert. PAN M 360 s’interroge sur ce qu’est le hip-hop symphonique; l’expérimenté Koriass y voit « un moment historique ». À 38 ans, il ne cesse de nourrir son intérêt pour la musique classique, soit depuis qu’il a atteint l’âge adulte. Son prochain album, Abri de fortune (pour fin du monde), sortira le 1er avril.
Pan M 360 : Qu’est-ce qu’un orchestre symphonique apporte à votre prestation?
Koriass : Ça permet de mettre l’accent sur des moments musicaux clés dans les chansons. L’OSM essaye d’accentuer des parties de mes pièces, comme le refrain et l’outro. De ce que j’ai entendu à date, c’est vraiment bien arrangé et ils n’en ont pas trop mis. L’orchestre symphonique est vraiment un bel ajout à mes chansons.
Pan M 360 : Était-ce compliqué d’harmoniser les musiques de votre répertoire avec les musiciens de l’OSM?
Koriass : Ça s’est super bien déroulé. Au début, j’ai rencontré la direction de l’OSM par Zoom pour discuter du choix des chansons. Je leur ai donné mes suggestions et l’orchestre m’a fait une proposition de quatre de mes chansons pour le spectacle. L’adaptation avec l’orchestre symphonique était bien. Ç’a été assez facile, car les titres qu’on avait choisis étaient déjà très mélodiques. L’OSM n’a pas juste pris les lignes mélodiques de mes chansons, il les a modifiées et a rajouté des éléments musicaux. Par exemple, ils ont greffé des transitions entre mes chansons spécialement pour le spectacle.
Pan M 360 : Est-ce intimidant de monter sur scène avec l’OSM?
Koriass : Ça ne m’intimide pas de faire un spectacle de ce genre. Au contraire, ça va m’apporter énormément d’énergie. En tant que rappeur, je me sentais un peu moins important en étant entouré de tous ces musiciens. Par contre, j’ai compris assez vite que l’orchestre et moi nous parlions le même langage et que étions réunis pour notre amour pour la musique.
Pan M 360 : Qu’est-ce qu’un spectacle de cette envergure va amener au rap keb?
Koriass : C’est certain que ça vient ajouter une certaine crédibilité à ce milieu. La réputation de l’OSM vient prouver la pertinence des artistes qui font partie du spectacle. C’est un moment historique pour la scène du rap au Québec.
Crédit photo : Félix Renaud
L’OSM AU RYTHME DU HIP-HOP EST PRÉSENTÉ LES 29, 30 ET 31 MARS, 20 H À LA MAISON SYMPHONIQUE.
POUR INFOS ET BILLETS, C’EST ICI
PROGRAMME
ARTISTES ET OEUVRES
Orchestre symphonique de Montréal
Dina Gilbert, cheffe d’orchestre
Alaclair Ensemble
Dead Obies
FouKi
QuietMike
Koriass
Sarahmée
Blair Thomson, orchestrateur
Hugo Bégin, orchestrateur
Marcella Grimaux, conception scénique et conception des éclairages
Mathieu Poirier, concepteur des éclairages
Arthur Bourdon-Durocher, opérateur – séquences sonores
Julie Abran, régisseure de plateau