Laurence Hélie a retrouvé son nom

Entrevue réalisée par Simon Gervais

renseignements supplémentaires

Après plusieurs années de silence, Laurence Hélie revient en pleine lumière avec un nouvel EP intitulé Tendresse et bienveillance — un titre évocateur qui résume bien l’état d’esprit de l’artiste. Celle qui s’était fait connaître au début des années 2010 avec deux albums de country-folk acclamés, avant de faire un virage indie sous le nom de Mirabelle, reprend aujourd’hui son nom d’origine. Un retour aux sources empreint de lucidité, d’émotion et de maturité.

Ses premiers albums intitulés Laurence Hélie (2011) et À présent le passé (2013) présentaient des sonorités country-folk alliés à la voix mélodieuse de l’artiste. Après ce deuxième album, Laurence s’est éloignée de la scène musicale pendant plusieurs années. Elle est réapparue en 2019 sous un nouveau nom : Mirabelle. Optant pour un son indie rock avec des accents folk, elle fait paraître l’album Late Bloomer (2020), suivi du EP Flickering Lights (2023) sous ce pseudonyme. 

Pour se recentrer, revenir à l’essentiel, et aller de l’avant, elle revient aujourd’hui à nous en tant que Laurence Hélie avec Tendresse et bienveillance, un titre illustrant plutôt bien dans quel esprit elle entreprend de se réconcilier avec sa propre histoire.

PAN M 360 a eu le plaisir de s’entretenir avec Laurence Hélie autour de la création de cet EP, de ses collaborations, de ses influences, et de ce que signifie pour elle ce nouveau chapitre. Une rencontre honnête, chaleureuse, tout en vulnérabilité, à l’image de sa musique.

PAN M 360: Bonjour Laurence, félicitations pour ton nouvel EP. Ça s’écoute très bien, je trouve durant un souper aux chandelles, ou en conduisant durant une journée grise.

Laurence Hélie: Merci 🙂 Je suis contente qu’on écoute ma musique lors de soupers aux chandelles. Très hot!

PAN M 360: Dans quel contexte as-tu créé cet EP?

Laurence Hélie:  J’ai de grands élans de musique qui durent quelques mois, pour ensuite se calmer et puis plus rien pendant un bout. Ces élans apparaissent souvent à l’automne. Je m’enferme avec ma guitare et un dictaphone – pour ne pas dire mon maudit cell que j’ai envie de lancer au bout de mes bras le 3/4 du temps – même si en même temps je ne pourrais pas passer une journée sans et c’est ce qui me fait halluciner! Désolée pour ce rant

Cette fois-ci, je n’avais pas trop de ligne conductrice pour débuter. J’étais dans une période assez sombre. J’étais constamment fatiguée. Certains médecins m’ont dit que j’avais sûrement la COVID longue. Je me demandais si je ne faisais pas une dépression. C’était pas vraiment fun et je pensais que toutes mes idées de chansons n’étaient pas terribles. J’ai donc envoyé tous mes bouts de tounes à Navet Confit. Et petit à petit il m’a aidée à construire les casse-têtes et un jour je me suis réveillée et j’avais 5 chansons que j’aimais! J’ai écrit tous les textes une fois les chansons enregistrées. C’était vraiment bizarre de travailler ainsi mais en même temps, les musiques m’ont vraiment full inspirée pour les textes.

PAN M 360: Pourquoi retourner au nom Laurence Hélie? Quelle est la différence entre ce projet et Mirabelle?

Laurence Hélie: Je ne sais pas trop. Au fond, y’a pas tant de différence sauf que je n’ai pas eu le choix de faire le projet Mirabelle pour me défaire de plein de nœuds que j’avais en tant que Laurence Hélie. Je n’aimais plus ce que je faisais, ou du moins, je me sentais prise, je n’avais pas confiance en moi et je ne pouvais plus avancer. Me donner un nouveau nom m’a permis d’explorer, de lâcher prise, et de me faire confiance à nouveau en tant que compositrice, en tant que musicienne, et en tant qu’autrice. C’est comme si je voulais rendre fière la Laurence ado et ses rêves de musique. Maintenant que je suis de retour sur la bonne voie, pourquoi ne pas reprendre mon nom? 🙂

PAN M 360: Comment c’était de travailler avec Karolane Carbonneau et Navet Confit? Comment ces collaborations ont vu le jour?

Laurence Hélie: Je n’arrivais pas à décider avec qui travailler à la réalisation. J’ai donc demandé à Navet Confit (un ami de longue date – on faisait de la musique ensemble au secondaire en Beauce!), Karolane Carbonneau (on s’est connues lorsqu’elle était au son pour mon show de Mirabelle au Lion d’Or en 2021 et ensuite elle a joué de la guitare et de la basse en spectacle avec moi) et Pierre-Guy Blanchard (on a fait deux chansons de noël ensemble avec Navet et ça a été le coup de foudre musical) s’ils aimeraient qu’on forme un genre de monstre dysfonctionnel à 4 têtes. Haha! 

Je sais que dans certaines situations, ça aurait pu être un échec cuisant, tous ces égos, toutes ces sensibilités différentes, mais dans notre cas, ça a été vraiment trop cool. Dès les premières prises, y’a vraiment eu une magie qui s’est installée. Franchement, j’y retournerais demain matin!

PAN M 360: Quelles sont tes influences pour ce EP? Pourrais-tu me nommer 2-3 chansons que tu as écoutées durant sa conception?

Laurence Hélie:  Y’a la toune Boys de Amen Dunes. J’adore ce mec. Je me sens comme full en sécurité quand j’écoute ses chansons. C’est bizarre ha!

J’ai écouté bien du Eric’s Trip parce que… roulement de tambour… j’étais quand même bien passée à côté jadis. C’est Pierre-Guy et Navet qui en ont longuement parlé lorsqu’on était en studio. C’était cool de découvrir quelque chose de nostalgique. Sinon, c’est très éclectique, Sinead O’Connor, Fugazi, SZA, Frank Ocean, Cat Power, Kendrick Lamar, Madlib et beaucoup d’Olivia Rodrigo et du Fredz (j’ai une fille de 9 ans haha!).

PAN M 360: Que représentent les mots Tendresse et bienveillance dans le contexte de ton Ep?

Laurence Hélie: C’est Navet, lors d’une session d’enregistrement qui nous a sorti cette phrase avant une prise: « tendresse et bienveillance les amis». On a parfois tendance à être durs avec nous-même en studio, les émotions à fleur de peau. C’est devenu notre mantra à Navet, Pier-Guy, Karolane et moi. Et c’est devenu le titre d’une chanson et du EP parce qu’effectivement, il en faut partout de la tendresse et de la bienveillance.

PAN M 360: À qui parles-tu dans la chanson Mes sympathies?

Laurence Hélie:  Je parle à une personne qui m’a fait du mal. Et j’ai mis des années à comprendre ce qui était arrivé. Et écrire ce texte m’a permis de panser mes plaies. De passer à autre chose.

PAN M 360: De quel jeu vidéo serait-il question dans Last Chance Lake?  Y a-t-il certains jeux vidéo avec lesquels tu es familière?

Laurence Hélie:  Haha, non! J’adorais Zelda quand j’étais jeune, mais ça me stresse trop les jeux vidéos. Je ne veux pas me faire subir plus d’angoisse que je n’en vis normalement tous les jours 😉 Je mentionne les jeux vidéos dans la chanson plus pour illustrer à quel point nous ne sommes presque plus jamais dans l’instant présent, synchrones avec les autres. Toujours un foutu device dans les mains (on revient à mon amour-haine du téléphone cellulaire).

PAN M 360: Qui fait le saxophone sur Last Chance Lake?

Laurence Hélie: CHRISTOPHE LAMARCHE-LEDOUX!!! Je voulais à tout prix réunir mes collaborateurs de l’époque Mirabelle sur le EP. Je savais que Christo jouait du saxo, mais j’étais loin de m’attendre à ce qu’il nous ponde ce solo de la mort qui tue! (Et y’a Warren Spicer qui chante avec moi sur  More Thrill

PAN M 360: Pour la plupart de tes projets, tu écris autant en français qu’en anglais. Y a-t-il une différence quant à la façon d’aborder l’écriture dans une langue vs l’autre? 

Laurence Hélie:  Souvent on dirait que le sujet impose sa langue. Mais j’adore les deux. Je ne voudrais pas avoir à choisir.

PAN M 360: Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour la suite de ton parcours de vie et dans la musique?

Laurence Hélie:  D’avoir la chance de pouvoir continuer. D’avoir la liberté au jour le jour de prendre le temps d’écrire. De garder cet espace mental malgré tout ce qui se passe autour. Dans le monde. Dans l’incertitude à grande et petite échelle. Tendresse et bienveillance les amis! 

PAN M 360 : Y a-t-il un lancement à surveiller et des spectacles prévus pour toi ce printemps et cet été ?

Laurence Hélie:  Je garde les doigts croisés, pour le moment je ne sais pas.

PAN M 360: Merci pour ton temps et à la prochaine j’espère 🙂

Laurence Hélie:  Merci pour les super questions! Ça a été un plaisir d’y répondre 🙂

Tout le contenu 360

Stéphanie Boulay: album guérison, album reconstruction

Stéphanie Boulay: album guérison, album reconstruction

Joni Void veut que vous « regardiez des films expérimentaux dans le club » ou à La Lumière

Joni Void veut que vous « regardiez des films expérimentaux dans le club » ou à La Lumière

Marcus Printup à l’UdeM : sagesse, générosité, musicalité

Marcus Printup à l’UdeM : sagesse, générosité, musicalité

Pascale Picard replonge dans la création

Pascale Picard replonge dans la création

Pro Musica | Lucas Debargue, libre penseur pianistique

Pro Musica | Lucas Debargue, libre penseur pianistique

Laurence Hélie a retrouvé son nom

Laurence Hélie a retrouvé son nom

Le Quatuor Molinari et Berio, ce qu’en dit Olga Ranzenhofer

Le Quatuor Molinari et Berio, ce qu’en dit Olga Ranzenhofer

Arianne Moffatt, Airs de Jeux, idée de jouer, désir de jouer, nécessité de jouer…

Arianne Moffatt, Airs de Jeux, idée de jouer, désir de jouer, nécessité de jouer…

Arion Orchestre Baroque et l’univers de Thomas Dunford… du 16e au 20e siècle!

Arion Orchestre Baroque et l’univers de Thomas Dunford… du 16e au 20e siècle!

La Passion selon saint Jean de Bach : Un opéra sacré pour conclure la saison de l’Ensemble Caprice

La Passion selon saint Jean de Bach : Un opéra sacré pour conclure la saison de l’Ensemble Caprice

Shreez « frap » encore ! 3e album studio

Shreez « frap » encore ! 3e album studio

Marie Nadeau-Tremblay | Quand le baroque devient obsession

Marie Nadeau-Tremblay | Quand le baroque devient obsession

Kizaba : entre ancestralité et afro-futurisme

Kizaba : entre ancestralité et afro-futurisme

Caroline Savoie succombe à ses plaisirs coupables

Caroline Savoie succombe à ses plaisirs coupables

Quatuor Mivos : trois fois Reich à Bourgie

Quatuor Mivos : trois fois Reich à Bourgie

Éléonore Lagacé et  Brûlez-moi vive: pop de feu

Éléonore Lagacé et Brûlez-moi vive: pop de feu

Pro Musica | Le pianiste prodige Jaeden Izik-Dzurko : « sérieux », « introverti » et… extrêmement raffiné

Pro Musica | Le pianiste prodige Jaeden Izik-Dzurko : « sérieux », « introverti » et… extrêmement raffiné

Une invitation au voyage signée Boubé

Une invitation au voyage signée Boubé

SAT | Le Couleur change de spectre mais d’abord…

SAT | Le Couleur change de spectre mais d’abord…

Bella White : une nouvelle star de la country bluegrass

Bella White : une nouvelle star de la country bluegrass

Classic Rock… Hard Rock… Bob Rock… The Damn Truth!

Classic Rock… Hard Rock… Bob Rock… The Damn Truth!

Dicko Fils : sur La route de l’engagement et de la modernité du peuple peul

Dicko Fils : sur La route de l’engagement et de la modernité du peuple peul

Les 24 voix du CMIM : un aperçu de l’édition 2025 avec sa directrice artistique, Shira Gilbert

Les 24 voix du CMIM : un aperçu de l’édition 2025 avec sa directrice artistique, Shira Gilbert

La communion de Rose Cousins avec la nature, le piano et l’amour

La communion de Rose Cousins avec la nature, le piano et l’amour

Inscrivez-vous à l'infolettre