Nuits d’Afrique: Juan Carmona, figure emblématique du flamenco

Entrevue réalisée par Varun Swarup
Genres et styles : flamenco / Maghreb

renseignements supplémentaires

Juan Carmona est une figure emblématique de la guitare flamenca contemporaine. Le maître français revient à Montréal après sa dernière performance au Festival de jazz en 2019.

Juan sera en concert au Le National le 13 juillet à 20h.

PAN M 360 : Merci Juan d’être là. Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur ce que vous allez présenter lors du spectacle du Festival International Nuits d’Afrique?

Juan : Bien sûr. Je présenterai le matériel de mes deux derniers albums, Zyriab 6.7 et Perla de Oriente. Zyriab a été réalisé en collaboration avec Istanbul Strings, un orchestre phénoménal avec lequel c’est un plaisir de travailler. Comme il est difficile de jouer avec un orchestre en tournée, partout où va Zyriab, j’invite un artiste de ce pays. À ce spectacle, je jouerai avec le maestro Youba Adjrad, un chanteur algérien vivant maintenant à Montréal, qui est tout simplement incroyable. J’ai travaillé avec lui plusieurs fois auparavant et j’ai vraiment hâte de ce concert.

PAN M 360 : Il me semble qu’il y a beaucoup de points de convergence entre le flamenco et la musique maghrébine. Dans le processus de réalisation de ces albums avez-vous eu des révélations sur ces points de confluence ?

Juan : Ma première rencontre avec la musique orientale, ça a été avec la musique du Maroc. Puisque je suis parti un jour au Maroc faire un masterclass au conservatoire de Marrakech et la révélation, j’ai été très étonné de voir les similitudes qu’il pouvait y avoir entre la musique arabo-andalouse et le flamenco. À Marrakech, il y a des gens qui dansent d’une façon qui est très très très proche de la danse flamenca, puisqu’il y a les tapements des pieds, pareil, les rimes, c’est beaucoup des six suites aussi. Il y a beaucoup de similitudes et moi ça a été une révélation et à partir de là j’ai composé une oeuvre qui s’appelle Oria, qui mélange la musique arabo-andalouse du Maroc avec le gnawa de Marrakech, avec beaucoup d’excellents musiciens et le flamenco et ça a été ma première rencontre. C’est une très belle œuvre d’ailleurs, j’en ai fait un disque et le disque était au Grammy Award à Los Angeles.

PAN M 360 : A votre niveau de virtuosité, comment maintenez-vous la forme en tournée ?

Juan : C’est une très bonne question. Je compare souvent un soliste comme ça à un sportif, tu sais, un sportif il a des performances parce qu’il est constamment en train de s’entraîner et le jour où il ne s’entraîne pas, le sportif ne peut pas avoir les mêmes performances, c’est impossible. Le musicien soliste c’est exactement pareil, si j’ai pas 8 heures à 9 heures de guitare c’est pas possible tu sais moi je crois pas beaucoup au don, tu sais, je crois la prédisposition mais la prédisposition s’il n’y a pas le travail ça fonctionne pas donc la virtuosité la technique, le son tout ça c’est travail, c’est travail, c’est travail, constamment. C’est jamais acquis.

PAN M 360 : Eh bien, je pense que cela se voit clairement dans votre jeu magistral. Le flamenco est une tradition incroyablement riche mais trouvez-vous que dans le monde moderne, il est peut-être moins reconnu ?

Juan : J’ai la chance de voyager dans le monde entier. Dernièrement, on avait fait une tournée aux États-Unis, on est allé jusqu’en Nouveau-Mexique, ensuite on est allé à Vancouver aussi. Le flamenco, c’est mondial. Je suis allé en Chine, je suis allé en Sibérie, je suis allé à Hawaï. Je suis allé dans tous les pays du Maghreb, en Europe. Non, le flamenco, c’est une musique, c’est une tradition qui date fin 18e, début du 19e siècle. Et ce n’est pas un phénomène de mode, ce qui fait qu’aujourd’hui, il y a des aficionados aux quatre coins du globe. Partout où je vais, il y a un grand enthousiasme pour cette musique. Partout où je vais, il y a du flamenco.

Tout le contenu 360

Le Vent du Nord et sa Veillée de l’avant-Veille: champ centre !

Le Vent du Nord et sa Veillée de l’avant-Veille: champ centre !

Souvenirs de Noël: un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes

Souvenirs de Noël: un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes

Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le  Duc-Moreau

Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le Duc-Moreau

Nouvel album d’Esca : le défi pop d’un quatuor à cordes

Nouvel album d’Esca : le défi pop d’un quatuor à cordes

Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre

Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Inscrivez-vous à l'infolettre