Joni Void veut que vous « regardiez des films expérimentaux dans le club » ou à La Lumière

Entrevue réalisée par Stephan Boissonneault
Genres et styles : ambient / drone / électronique / Experimental

renseignements supplémentaires

Nous ouvrons la porte et pénétrons dans La Lumière Collective, une grande pièce ouverte et lumineuse entourée d’affiches de films, d’œuvres d’art et de concerts. Une vieille télévision à tube évidée est entourée de livres et de disques au fond de la pièce. Des sièges de cinéma rouges sont disposés sur le côté, au milieu de la pièce, et un projecteur est suspendu au-dessus.

« Alors, ça y est », dit Jean Néant, en accrochant son manteau d’hiver, orné de la police de caractères classique du jeu vidéo DOOM. Néant crée des collages musicaux expérimentaux et électroniques sous le nom de scène de Joni Void. L’album, Every Life Is A Light, est également lié à cet espace, et il est donc logique que son lancement (qui ne sera pas un lancement d’album typique) ait lieu ici le samedi 12 avril avec Quinton Barnes.

Depuis 2016, ce collectif La Lumière est un vivier de créativité – le jour, un studio d’artiste partagé et un espace de résidence avec diverses ressources de production, et la nuit, un microcinéma qui présente des films d’artistes locaux et internationaux et d’autres œuvres vidéo. Néant y a organisé un événement audiovisuel avec son label/plateforme de capsules temporelles, Everyday Ago, en mai 2018. Pendant le set, ils ont collaboré avec Sonya Stefan, l’une des fondatrices de La Lumière Collective, en utilisant un projecteur avec du verre pour illustrer la réfraction de formes abstraites et psychédéliques.
« Nous ne nous connaissions même pas, mais elle jouait des boucles de films 16 mm en direct, tandis que je travaillais avec le projecteur, et c’est ainsi qu’a commencé une collaboration plus longue. Nous avons fait le deuxième album, Mise en Abyme, et tous les éléments visuels étaient d’elle. »
Peu après, Néant est devenu membre du collectif et a déménagé son matériel de musique dans l’espace. À un moment donné, ils ont même vécu dans l’espace pendant un mois. « Le nouvel album est une sorte de capsule temporelle de mes années 2022 à 2023 et est vraiment lié aux événements que j’ai pu faire ici après l’enfermement en 2022. Même le titre est une sorte de référence. »

Espace commun La Lumière

Dans le cadre de leur démarche artistique, Néant est également un grand cinéphile (ils ont quitté la France pour s’installer à Montréal afin d’étudier le cinéma il y a une dizaine d’années), liant toujours un élément visuel et cinématographique à leur musique par le biais des titres des chansons ou des vidéos qui les accompagnent. L’album précédent, Everyday Is A Song, comporte des titres intitulés Present Day Montage et Post-Credits Scene et le début de cet album commence par Everyday – A Sequel , poursuivant ainsi l’univers cinématographique de Joni Void. Ce genre de cinéma autoréférentiel est présent chez Néant depuis la sortie du premier album, bande originale d’un film qui n’existe pas, en 2011, sous le pseudonyme de johnny_ripper.

Néant est aussi documentariste, enregistrant sur le terrain divers sons qui sont souvent transformés en échantillons et utilisés pour alimenter les chansons qui touchent au downtempo, au trip-hop, à l’ambient, au drone et à bien d’autres choses encore. Et comme il s’agit de l’album le plus calme et tranquille de Joni Void à ce jour, avec des chansons qui ne dépassent jamais les 100 bpm, on a droit aux échantillons suivants du genre: le métro de Montréal, les voitures qui passent, les sirènes, le vent et les bavardages indéchiffrables des gens sont vraiment prédominants – tous dans la piste Du Parc (avec N NAO).

Néant cite l’émission documentaire DIY How To With John Wilson comme une « récente influence cruciale ». Cette émission traite de la découverte de soi et des observations culturelles de John Wilson, reflétant presque le travail d’enregistrement sur le terrain et l’identité musicale de Joni Void, l’influence est donc tout à fait logique. Ils citent également comme influence Tsai Ming-Liang, pionnier malaisien du « cinéma situationnel ».

« Je crée de la musique comme je ferais un documentaire. C’est pour documenter, mais aussi de manière imparfaite, parce que j’utilise la musique comme un médium », explique Néant.

« Je sors un disque de 45 minutes et je ne peux pas utiliser tous les enregistrements de Walkman que j’ai eus. La qualité est souvent épouvantable. Même avec l’appareil photo Polaroid, c’est l’idée de l’image imparfaite. L’appareil est très sensible à la lumière, et il y a un flash qui fait savoir à tout le monde que je suis en train de prendre la photo. Ces petites tranches de vie, la documentation que je peux intégrer dans une œuvre, donnent un sens à ces petits moments ».

Sur le plan sonore, Every Life Is A Light est l’album le plus « musical » de Joni Void. « Il y a beaucoup plus d’instruments et on peut distinguer la guitare, la ligne de basse ou la batterie. Les autres sont beaucoup plus abstraits », explique Néant. « L’intention était de faire un album musical.

L’un des aspects les plus forts de Every Life Is A Light réside dans les collaborations musicales qui le caractérisent, presque un pastiche des anciens collaborateurs artistiques et héros de Néant – dans le cas du rappeur Pink Navel sur le morceau Story Board. Il y a aussi la voix drone, dub et minimaliste de N Nao sur Du Parc, et la pop urbaine japonaise deTime Zone de Haco, sorte de légende dans le monde underground de l’avant-pop japonaise avec son groupe After Dinner, et qui se trouve être maintenant un ami en ligne de Néant.

« Bien sûr, je connaissais déjà N NAO parce que nous avions déjà collaboré ensemble sur Mise En Abyme et sur la cassette Simulateur de rêve lucide, mais beaucoup de ces collaborations étaient des coups dans le noir », expliquent-ils.

« Sook-Yin Lee, avec qui j’avais fait un concert, hors de l’enfermement, est devenue une grande amie et il était naturel que nous fassions une chanson ensemble, mais elle m’a vraiment surpris en ajoutant la batterie et la basse. Je ne m’attendais qu’à des voix et, bien sûr, elle a fait une sorte de vidéo musicale avec Dylan. »

Ils poursuivent : « Pour Pink Navel, je suis un grand fan de Ruby Yacht, le collectif de rap de R.A.P. Ferreira dont Pink Navel faisait partie, et qui a pris sa retraite. Pink Navel, qui s’appelle maintenant Devin Music, a fait un live stream en 2020, et je l’ai regardé ici à La Lumière Collective, et je me suis senti comme un enfant regardant les dessins animés du samedi matin avec leur musique. C’est juste, c’est juste que ça parle tellement de l’énergie maniaque d’un enfant. Je m’attendais à une énergie plus maniaque, mais ils sont revenus avec une énergie beaucoup plus discrète, axée sur les jeux de mots, et j’ai adoré.

Joni Void II par Quinton Barnes

Une autre collaboration chère au cœur de Joni Void provient de Joni Sadler Forever , une chanson hommage à la regrettée Joni Sadler, décédée en 2021, qui était un pilier de la communauté musicale montréalaise, portant de nombreux chapeaux en tant que coordinatrice musicale de CKUT, travaillant et faisant du bénévolat avec Suoni Per Il Popolo, Pop Montreal, Lux Magna, et faisant partie de l’équipe légendaire qui a réservé, rassemblé et rendu célèbre la Brasserie Beaubien. Elle a également travaillé chez Constellation Records et était une amie très chère de Néant. Elle a également été une batteuse redoutable pour le groupe Lungbutter, et son jeu de batterie est présent sur la chanson de clôture de Every Day Is A Light.

Pour le concert à La Lumière, Néant ne se produira pas, mais animera une séance de projection de quelques anciennes vidéos expérimentales et de séquences qu’il a prises avec des amis lors de spectacles à La Lumière et d’autres vidéos, comme une petite de son chat Muffin – qui a également une chanson hommage qui lui est dédiée, et qui est décédé en 2024 à l’âge de 20 ans.

« J’ai toujours plaisanté, même à l’époque de ma sortie, Selfless, qu’avec ma musique, le but était de vous faire danser au cinéma et de vous faire regarder des films expérimentaux en boîte », s’amuse Néant.

« Et je l’ai fait, j’ai réussi avec ce spectacle. C’est comme si vous regardiez des films expérimentaux dans la première moitié avec des chaises, et qu’ensuite nous nous débarrassions des chaises, et que vous dansiez le Quinton ».


A/V Co-Release Event for Quinton Barnes CODE NOIR & Joni Void Every Life Is A Light

Photo d’ouverture par Soledad Rosas

Tout le contenu 360

Stéphanie Boulay: album guérison, album reconstruction

Stéphanie Boulay: album guérison, album reconstruction

Joni Void veut que vous « regardiez des films expérimentaux dans le club » ou à La Lumière

Joni Void veut que vous « regardiez des films expérimentaux dans le club » ou à La Lumière

Marcus Printup à l’UdeM : sagesse, générosité, musicalité

Marcus Printup à l’UdeM : sagesse, générosité, musicalité

Pascale Picard replonge dans la création

Pascale Picard replonge dans la création

Pro Musica | Lucas Debargue, libre penseur pianistique

Pro Musica | Lucas Debargue, libre penseur pianistique

Laurence Hélie a retrouvé son nom

Laurence Hélie a retrouvé son nom

Le Quatuor Molinari et Berio, ce qu’en dit Olga Ranzenhofer

Le Quatuor Molinari et Berio, ce qu’en dit Olga Ranzenhofer

Arianne Moffatt, Airs de Jeux, idée de jouer, désir de jouer, nécessité de jouer…

Arianne Moffatt, Airs de Jeux, idée de jouer, désir de jouer, nécessité de jouer…

Arion Orchestre Baroque et l’univers de Thomas Dunford… du 16e au 20e siècle!

Arion Orchestre Baroque et l’univers de Thomas Dunford… du 16e au 20e siècle!

La Passion selon saint Jean de Bach : Un opéra sacré pour conclure la saison de l’Ensemble Caprice

La Passion selon saint Jean de Bach : Un opéra sacré pour conclure la saison de l’Ensemble Caprice

Shreez « frap » encore ! 3e album studio

Shreez « frap » encore ! 3e album studio

Marie Nadeau-Tremblay | Quand le baroque devient obsession

Marie Nadeau-Tremblay | Quand le baroque devient obsession

Kizaba : entre ancestralité et afro-futurisme

Kizaba : entre ancestralité et afro-futurisme

Caroline Savoie succombe à ses plaisirs coupables

Caroline Savoie succombe à ses plaisirs coupables

Quatuor Mivos : trois fois Reich à Bourgie

Quatuor Mivos : trois fois Reich à Bourgie

Éléonore Lagacé et  Brûlez-moi vive: pop de feu

Éléonore Lagacé et Brûlez-moi vive: pop de feu

Pro Musica | Le pianiste prodige Jaeden Izik-Dzurko : « sérieux », « introverti » et… extrêmement raffiné

Pro Musica | Le pianiste prodige Jaeden Izik-Dzurko : « sérieux », « introverti » et… extrêmement raffiné

Une invitation au voyage signée Boubé

Une invitation au voyage signée Boubé

SAT | Le Couleur change de spectre mais d’abord…

SAT | Le Couleur change de spectre mais d’abord…

Bella White : une nouvelle star de la country bluegrass

Bella White : une nouvelle star de la country bluegrass

Classic Rock… Hard Rock… Bob Rock… The Damn Truth!

Classic Rock… Hard Rock… Bob Rock… The Damn Truth!

Dicko Fils : sur La route de l’engagement et de la modernité du peuple peul

Dicko Fils : sur La route de l’engagement et de la modernité du peuple peul

Les 24 voix du CMIM : un aperçu de l’édition 2025 avec sa directrice artistique, Shira Gilbert

Les 24 voix du CMIM : un aperçu de l’édition 2025 avec sa directrice artistique, Shira Gilbert

La communion de Rose Cousins avec la nature, le piano et l’amour

La communion de Rose Cousins avec la nature, le piano et l’amour

Inscrivez-vous à l'infolettre