FIJM : Hiromi Uehara de retour après 6 ans d’absence

Entrevue réalisée par Varun Swarup
Genres et styles : jazz contemporain / post-fusion

renseignements supplémentaires

Cette année, le Festival International de Jazz de Montréal voit la pianiste extraordinaire Hiromi Uehara revenir au festival après six ans. Nous avons parlé à Hiromi de son prochain spectacle avec PUBLIquartet.

PAN M 360 : Hiromi, merci de nous consacrer un peu de temps. J’ai remarqué que vous jouerez cette année avec un quatuor à cordes, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce concert ?

HIROMI : Oui, bien sûr. C’est un projet avec lequel j’ai fait un album en 2020, mais il est sorti en 2021. Quand tout s’est arrêté pendant la pandémie, quand j’ai dû rester à la maison de très nombreuses semaines comme tout le monde, j’ai commencé à réfléchir à ce que je pouvais faire dans les circonstances. À l’époque, je vivais à Tokyo et bien sûr, plus personne ne venait jouer. Il y a un club qui s’appelle Blue Note Tokyo, et tous les concerts au programme ont été soudainement annulés. Et comme je suis proche d’eux, je leur ai dit que je pouvais les aider et remplir ces dates. Je pense que j’ai dû finir par donner 111 concerts ou quelque chose comme ça. J’ai intitulé cette série Save Live Music. Pendant ce temps, j’ai commencé à réfléchir à quelque chose de nouveau que je pourrais faire, notamment travailler avec un quatuor à cordes.

J’avais joué quelques fois avec l’Orchestre Philharmonique de Tokyo et je connaissais des musiciens classiques incroyables au sein de cet orchestre. Et, vous savez, j’ai toujours eu cette passion d’écrire pour cordes, j’adore le son des cordes, et j’ai donc commencé à écrire sur ce voyage émotionnel à travers la pandémie. Nous avons fait un concert et ça s’est très bien passé. J’ai voulu l’enregistrer, alors je l’ai fait, et l’album est sorti en 2021: Silver Lining Suite.

Quand les salles ont recommencé à rouvrir, j’ai fait une tournée en Europe avec un quintette européen, et ici aux États-Unis, il y a un quintette américain qui s’appelle PUBLIquartet. J’ai donc eu trois quatuors à cordes internationaux différents avec lesquels travailler au cours de cette période. Cette année, le PUBLIquartet est celui avec lequel je jouerai. L’ensemble est basé à New York, incroyable et inspirant !

PAN M 360 : On dirait que ça va être un show spécial alors !

HIROMI : Oui et c’est toujours incroyable de jouer à Montréal.

PAN M 360 : À quand remonte la dernière fois que vous êtes venu ici ? Était-ce pour Spark avec Anthony Jackson et Simon Phillips ?

HIROMI : En fait c’était en 2017 avec Edmar Castañeda, le harpiste. Nous avons en fait fait un album live à partir de cette performance. Ça s’appelle Live in Montreal.

PAN M 360 : Cette année sera un festival vraiment intéressant car cela semble être une période vraiment intéressante pour la musique « jazz ». Nous perdons des maîtres, mais en même temps, une toute nouvelle génération est prête à reprendre le flambeau.

HIROMI : Ouais, je ne sais plus si c’est nécessairement du « jazz », mais il y a certainement ce nouvel intérêt pour la musique d’improvisation avec de nombreux éléments différents. Je vois, vous savez, les jeunes générations aiment vraiment jouer ce nouveau style et atteignent un haut niveau.

PAN M 360 : La partition de Blue Giant était-elle votre dernière œuvre ? Avec l’anime aussi, il semble y avoir beaucoup d’intérêt pour le jazz, avec des émissions comme Sakamichi no Apollon et Cowboy Bebop.

HIROMI: Ouais c’est vrai. Le manga, l’animation, comme vous savez, c’est énorme au Japon. Et le dessin animé original, qui était basé sur ce long métrage Blue Giant, est vraiment très populaire parmi toutes les générations. Et avec ce film, je vois qu’une jeune génération a commencé à le regarder et à vraiment s’y intéresser et à la bande originale. Cela semble être un excellent exutoire et l’occasion parfaite de pouvoir connaître cette musique et de s’en inspirer. C’était vraiment une belle opportunité pour moi de pouvoir marquer pour ça.

PAN M 360: J’adorerais voir une performance de ça un jour. Merci beaucoup Hiromi. À bientôt!

HIROMI: Merci.

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Oktoecho | Nouvel album, nouvelle saison de croisements avec le Grand Nord

Oktoecho | Nouvel album, nouvelle saison de croisements avec le Grand Nord

Festival du Monde Arabe de Montréal | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe de Montréal | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Vivian Li et les propriétés thérapeutiques du son

Akousma | Vivian Li et les propriétés thérapeutiques du son

1Q84 de Sahara von Hattenberger : pensée positive et mondes parallèles

1Q84 de Sahara von Hattenberger : pensée positive et mondes parallèles

Quatuor Molinari | Intégrale Scelsi: la goutte qui fait déborder la musique

Quatuor Molinari | Intégrale Scelsi: la goutte qui fait déborder la musique

Akousma | Olivier Alary, de Björk à l’IA

Akousma | Olivier Alary, de Björk à l’IA

Céu vient présenter Novela au public montréalais

Céu vient présenter Novela au public montréalais

Centre PHI | FYEAR, explosion poétique dans un octuor de puissance

Centre PHI | FYEAR, explosion poétique dans un octuor de puissance

Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique

Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique

Arion Orchestre Baroque et SMAM  | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre

Arion Orchestre Baroque et SMAM | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre

Inscrivez-vous à l'infolettre