Gate to RLLNR : M-Press Live fait rutiler le rap keb

Entrevue réalisée par Jacob Langlois-Pelletier
Genres et styles : hip-hop / rap keb

renseignements supplémentaires

Le 18 février dernier, l’ingénieur de son M-Press Live a sorti Gate to RLLNR,  EP de sept chansons mettant en vedette des noms connus de la scène rap keb dont Imposs, Lost et Mikezup.

Originaire du Liban, la famille de notre interviewé s’est établie dans l’arrondissement Saint-Laurent. Depuis ses débuts dans la production musicale en 2006, il roule sa bosse et gagne en notoriété. Entre autres réalisations, il est l’homme derrière les trois premiers albums d’Enima et d’Izzy-S. De plus, il est propriétaire du Studio No Sleep, situé à Montréal. Il y a fait la découverte de nombreux artistes et il y a donné naissance à de nombreux incontournables du rap au Québec. 

Lorsqu’il crée, M-Press Live n’a ni routine ni recette. Il tente sans cesse de se réinventer et de développer de nouvelles sonorités et ainsi rejoindre son public. Il s’inspire des grands, Timbaland, Quincy Jones, DJ Khaled, Scott Storch pour citer les plus importants. 

Dans ce premier projet en solo, on retrouve Big Boy Things, une collaboration percutante entre Imposs, Lost, MikeZup, Rosalvo et Izzy-S. M-Press Live compte aussi sur la présence de deux artistes, Pbenz et TGETruth, mis sous contrat par sa maison de disques.

Pan M 360 a discuté avec le producteur musical afin d’en savoir davantage sur sa carrière, son dernier projet et ceux à venir.

PAN M 360 : Pourquoi as-tu décidé de consacrer ta carrière au beat-making?

M-PRESS LIVE : J’ai commencé comme rappeur et ingénieur de son. Quand les artistes venaient dans mon studio pour enregistrer leurs chansons, j’avais toujours eu comme rôle de choisir lesquels artistes allaient chanter sur telle ou telle instrumentale. Au fil du temps, j’ai compris que j’avais un certain talent pour regrouper les artistes avec les bons beatmakers pour ainsi créer une certaine sonorité. J’ai continué là-dedans, j’incite les artistes à se surpasser et à pousser leur créativité plus loin.

PAN M 360 : Pourquoi as-tu décidé de te mettre à l’avant-plan comme producteur musical?

M-PRESS LIVE : Depuis le début de ma carrière, j’ai souvent été derrière les artistes. J’ai travaillé avec les plus grands de la scène du rap au Québec comme Enima, Shreez, 5sang14. À un certain moment, ce sont eux qui m’ont poussé à me mettre de l’avant. Ils m’ont dit que je devrais faire comme DJ Khaled aux États-Unis. Selon eux, je possède l’énergie pour le faire. Se mettre de l’avant en tant que beatmaker, c’est quelque chose de nouveau au Québec. Je ne sais pas trop ce qui m’attend à ce niveau-là, mais à ce jour j’aime les résultats. 

PAN M 360 : Quand tu termines un beat, sais-tu déjà l’artiste que tu veux aller chercher ou encore tu en essaies plusieurs?

M-PRESS LIVE :  Je ne fais jamais d’auditions pour mes chansons. Je contacte directement l’artiste que je veux. Je lui explique comment j’entends l’affaire et la manière dont je crois qu’il devrait s’exprimer sur cette musique. J’essaie toujours de sortir les artistes de leur zone de confort. Je veux qu’ils essaient de nouvelles choses et qu’ils s’aventurent dans des sonorités qui leur sont inconnues. 

PAN M 360 : Quel est le thème général de Gate to RLLNR?

M-PRESS LIVE : Sur la pochette de mon projet, on voit une porte qui s’ouvre. Ça symbolise l’entrée dans mon univers. Mon univers est rempli d’une intensité débordante. Je vise à rendre les artistes le plus authentique possible et qu’ils chantent des paroles qui leurs ressemblent. Ça symbolise aussi la vision RLLNR, une vision que j’ai. Être RLLNR ce n’est pas nécessairement être riche monétairement, c’est davantage être riche de notre passion et ce qu’on est capable d’entreprendre. 

PAN M 360 : Quelle chanson de ton dernier EP es-tu le plus fier?

M-PRESS LIVE : Je suis extrêmement fier de la totalité du projet. Je suis vraiment content de la chanson Début de La Faim avec 4Say, Bronko et MikeZup. C’est une chanson qui aborde l’actualité. Ça parle à la fois du début de la fin de la pandémie et du début de la faim pour nous en tant qu’artiste. On a faim et on veut pousser encore plus loin. 

PAN M 360 : Comment la collaboration Big Boy Things est-elle née?

M-PRESS LIVE : Tout a commencé lorsque le producteur Sunny Fury m’a envoyé une compilation d’instrumentales via courriel. Dans le fichier, il y avait l’instrumentale de Big Boy Things. Je lui ai dit que j’allais réaliser quelque chose d’extraordinaire avec. Au tout début, je voulais avoir une dizaine de rappeurs sur cette chanson. Je m’imaginais une chanson du style cypher, soit dix bars par artistes. Un jour, Imposs est venu au studio et je lui ai fait écouter la piste. Il a réalisé le refrain et un couplet de la chanson. Ensuite, Lost et Rosalvo ont enregistré leurs paroles. On a conclu cette chanson et on l’a publiée. Après quelque temps, j’ai décidé qu’il fallait encore ajouter plus de personnes sur cette chanson. Ainsi, j’ai ajouté MikeZup et Izzy-S. J’ai voulu ajouter Shreez sur le morceau, mais je l’ai ajouté à une autre chanson. 

PAN M 360 : Qu’est-ce que ça va prendre à la scène du rap au Québec pour qu’elle prenne encore plus d’ampleur? 

M-PRESS LIVE : Il va falloir que les artistes d’ici se déplacent dans d’autres pays comme la France pour gagner en popularité. La scène française a déjà les yeux sur le Québec, il faut tenter de capitaliser avec ça. Les rappeurs québécois vont devoir aller se faire un réseau de contacts dans les autres pays et effectuer des collaborations avec des artistes d’ailleurs. Le rap au Québec est sur la bonne voie, il faut être patient parce que c’est relativement nouveau ici. Ça va venir. 

PAN M 360 : Quels sont tes prochaines collaborations et ton projet de rêve? 

M-PRESS LIVE : J’ai une chanson mettant en vedette Lost et White-B qui sortira prochainement. Sur mon album, il va aussi y avoir une chanson de Raccoon. Il va parler d’une réalité que tout le monde vit au quotidien. Ça va vraiment toucher le public québécois.

En ce qui concerne mon rêve, ça serait assurément une collaboration avec DJ Khaled. Je rêve de mélanger le rap anglais et français. Je voudrais faire quelque chose de grandiose, comme une collaboration entre Snoop Dogg et Shreez.

Tout le contenu 360

Le Vent du Nord et sa Veillée de l’avant-Veille: champ centre !

Le Vent du Nord et sa Veillée de l’avant-Veille: champ centre !

Souvenirs de Noël: un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes

Souvenirs de Noël: un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes

Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le  Duc-Moreau

Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le Duc-Moreau

Nouvel album d’Esca : le défi pop d’un quatuor à cordes

Nouvel album d’Esca : le défi pop d’un quatuor à cordes

Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre

Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Inscrivez-vous à l'infolettre