Francos : la folle semaine de thaïs

Entrevue réalisée par Jacob Langlois-Pelletier
Genres et styles : Chanson francophone / indie pop

renseignements supplémentaires

Avec deux premières parties, une participation au spectacle La Traversée et une vitrine avec Super Plage mercredi soir, disons que l’autrice-compositrice-interprète québécoise thaïs connaît une semaine des plus chargées lors des Francos 2023. Peu de temps après une répétition, Pan M 360 s’est entretenu avec cette artiste talentueuse afin d’en apprendre davantage sur sa participation au festival, sur  ses projets futurs et plus encore !

Née à Paris, thaïs a grandi à Montréal et s’est dévoilée au public lors de l’édition 2020 des Francouvertes. Sous étiquette Bravo Musique, elle a fait paraître en octobre dernier Tout est parfait, son premier album. Avec cet opus de dix titres, la Québécoise propose un son pop qui peut faire planer autant que faire bouger son auditoire. Une lueur d’électro se fraye un chemin dans la musique enveloppante de thaïs, le résultat est franchement excellent. 

Depuis cette sortie, la chanteuse ne cesse de multiplier les apparitions sur scène, autant au Québec qu’en France. Preuve que son matériel brille aussi outre-mer, son titre La nuit te ressemble peut être entendu dans l’un des épisodes de la célèbre série télévisée Emily in Paris. De plus, thaïs est parmi les huit finalistes en lice pour le prix Félix-Leclerc, visant à stimuler la création, la production et la diffusion de la chanson francophone chez les artistes québécois. 

PAN M 360 : Vous avez eu – et ce n’est toujours pas terminé – une semaine très chargée aux Francos 2023. Racontez-nous comment ça se passe pour vous. 

THAÏS : La semaine de fou a commencé avec ma première partie pour le spectacle de M à Montréal, un artiste que j’admire. C’était à la salle Wilfrid-Pelletier, une scène incroyable. C’était un rêve qui se réalisait pour moi. Ensuite, j’ai assuré à nouveau la première partie de M, mais c’est fois-ci à Québec. C’était vraiment incroyable pour moi. J’ai aussi fait partie à La Traversée et ce soir ce sera la vitrine avec Super Plage. J’ai l’impression d’avoir été catapultée dans plein de choses vraiment cool. J’essaie d’en profiter au maximum. Ça se passe super bien à ce jour. C’est certain que c’est dur, mais je ne pourrais pas demander mieux.

PAN M 360 : Ce rythme effréné fait-il écho à votre dernière année? 

THAÏS : En quelque sorte oui, il s’est passé tellement de choses. J’ai fait plusieurs voyages et spectacles en France. C’était quelque chose que je voulais faire depuis très longtemps, et déjà d’avoir accompli ça c’est énorme. C’est arrivé très vite, et je ne cacherai pas que c’est fatigant. Cependant, ce sont tellement de belles opportunités et c’est vraiment plaisant. J’ai aussi accompagné Cœur de pirate pendant la fin de sa tournée. Ensuite, j’ai participé à plusieurs événements très intéressants au Québec et j’espère continuer à faire plusieurs spectacles au cours des prochains mois. 

PAN M 360 : Comment se sont déroulés vos spectacles en France? 

THAÏS : C’était vraiment bien. Les gens en France étaient vraiment curieux. Souvent, on a l’impression lorsqu’on fait des premières parties que les gens ne souhaitent pas te voir sur scène, car ils ne se sont pas déplacés pour te voir. En vrai, je n’ai jamais ressenti ça lors de mon passage en France. Les gens étaient très sympathiques et ça s’est super bien déroulé. C’est à refaire, c’est certain. 

PAN M 360 : Votre premier projet Tout est parfait est sorti en octobre dernier. Est-ce que « tout est toujours parfait » dans votre vie? 

THAÏS : Tout est « plus que parfait » ! Je ne sais même pas si je peux dire que c’est au-delà de mes attentes, car plus ça avance, moins j’ai le temps d’avoir des attentes. Tout va tellement vite depuis la sortie de mon projet. Je suis vraiment contente et fière de ce que j’ai accompli et je continue à avancer. Justement, je travaille sur de la nouvelle musique et il y a un nouveau chapitre qui se prépare. Je n’ai aucune date de fixée pour le moment et il me reste encore quelques spectacles pour boucler l’étape avec Tout est parfait. Il y a juste du positif ces temps-ci!

PAN M 360 : Comment approchez-vous la prochaine étape? Comment avez-vous évolué depuis votre dernière sortie? 

THAÏS : J’ai tellement eu de belles occasions au cours de la dernière année, et ça m’a certainement permis de changer et d’évoluer. J’ai de plus en plus confiance en mes moyens. J’ai aussi fait plusieurs belles rencontres. À la base, j’aime beaucoup travailler seule dans mon studio. C’est quelque chose que je fais encore beaucoup, mais j’aime de plus en plus travailler avec d’autres gens. Je crois que c’est vraiment ça qui a changé pour moi, c’est de rencontrer de plus en plus de gens qui me permettent de m’améliorer. 

PAN M 360 : Clairement, vous ressentez une fierté à faire le plus possible de choses par vous-même. Est-ce que cela a toujours été comme ça?

THAÏS : À la base, je suis une personne très timide. Au début, je ne voulais pas demander à d’autres personnes de créer avec moi. C’est vraiment pour ça que j’ai commencé à créer de mon côté avec le logiciel Garage Band. Plus le temps passait, plus je suis devenue à l’aise avec la plateforme. Je pense que je me débrouille assez bien en studio et que j’arrive à construire de belles choses. Je suis fière de ça, c’est certain. Maintenant, j’apprécie d’être entourée de gens extrêmement talentueux, et comme j’ai dit plus tôt, ça me permet d’apprendre de nouvelles choses. Ainsi, je pousse mon art encore plus loin, et j’adore ça!

PAN M 360 : À quoi doit-on s’attendre mercredi soir lors de la soirée vitrine avec Super Plage? 

THAÏS : Je dirais que les gens doivent s’attendre à beaucoup d’énergie et de sautillements. Je dis sautillements, mais je dirais même de gros sauts. C’est certain que moi je vais sauter partout! Ça va être super plaisant et les chansons que j’ai sélectionnées sont très party. J’espère que les gens sont prêts à avoir des courbatures, ça fait quelques semaines que j’en ai en répétant les chansons!

PAN M 360 : Vous êtes parmi les huit artistes en lice pour le Prix Félix-Leclerc. Qu’est-ce que cela représente pour vous?

THAÏS : C’est fou, je ne m’attendais pas à ça. Je ne suis vraiment pas habituée à être nommée pour ce genre de prix. Juste le fait d’être en lice, c’est incroyable. C’est la première fois que j’ai une reconnaissance comme ça. La visibilité que cela me procure est formidable. Il y a quelque chose de cool là-dedans. Je suis fière d’écrire et de produire mes chansons. D’être reconnue là-dedans, c’est fort pour moi. Je trouve ça vraiment beau. 

PAN M 360 : Parlons maintenant de Si j’étais toi, votre collaboration avec Lucill qui est parue en mai dernier. Comment ce titre est né? 

THAÏS : Ça a été tellement fulgurant ! Autant notre rencontre, l’écriture de la chanson et même la sortie du titre. Lucill, Raphaël Bussière de son vrai nom, est un ami du batteur (Jay Essiambre) qui joue avec moi. Lors de notre rencontre, on a éprouvé beaucoup de plaisir et ça a tout de suite cliqué entre nous. Cette rencontre a donné lieu à une séance d’écriture décontractée et sans prétention. Très rapidement, on a écrit la chanson, on l’a enregistrée et on a décidé de la sortir immédiatement, C’était vraiment un moment de folie et c’est un peu à l’image du titre. Il y a vraiment une symbiose avec ma musique et la sienne. Rajoute à ça Jay Essiambre qui joue à la batterie, et c’est une équipe incroyable. Il y a une belle intimité entre nous et je suis vraiment contente de ce son. C’est une belle chanson d’été. Elle apporte un sentiment léger d’été et j’adore ça.

PAN M 360 : Après des derniers mois extrêmement chargés, que souhaitez-vous pour la suite?

THAÏS : Je veux faire plus de shows. J’ai vraiment envie d’aller rencontrer des gens et de me produire le plus possible sur scène. Je me souhaite d’avoir suffisamment d’inspiration pour terminer le projet! J’ai vécu des belles affaires ces derniers mois, et je devrais être pas mal inspiré! À suivre!

THAÏS SE PRODUIT CE MERCREDI AUX FRANCOS, 17H, SILO BRASSEUR DE MONTRÉAL

FRANCOFOLIES – SCÈNE EXTÉRIEURE

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Oktoecho | Nouvel album, nouvelle saison de croisements avec le Grand Nord

Oktoecho | Nouvel album, nouvelle saison de croisements avec le Grand Nord

Festival du Monde Arabe de Montréal | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe de Montréal | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Vivian Li et les propriétés thérapeutiques du son

Akousma | Vivian Li et les propriétés thérapeutiques du son

1Q84 de Sahara von Hattenberger : pensée positive et mondes parallèles

1Q84 de Sahara von Hattenberger : pensée positive et mondes parallèles

Quatuor Molinari | Intégrale Scelsi: la goutte qui fait déborder la musique

Quatuor Molinari | Intégrale Scelsi: la goutte qui fait déborder la musique

Akousma | Olivier Alary, de Björk à l’IA

Akousma | Olivier Alary, de Björk à l’IA

Céu vient présenter Novela au public montréalais

Céu vient présenter Novela au public montréalais

Centre PHI | FYEAR, explosion poétique dans un octuor de puissance

Centre PHI | FYEAR, explosion poétique dans un octuor de puissance

Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique

Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique

Arion Orchestre Baroque et SMAM  | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre

Arion Orchestre Baroque et SMAM | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre

Inscrivez-vous à l'infolettre