renseignements supplémentaires
Dans le cadre de sa série Les Grands Accords Classica, et sous le sceau du NOM (Nouvel Opéra Métropolitain), le festival Classica présente plusieurs œuvres lyriques très variées entre le 28 mai et le 8 juin 2024. L’une d’entre elles est un chef-d’œuvre à découvrir, un trésor caché à la résurrection presque miraculeuse comme l’explique bien le chef Mathias Maute dans l’entrevue qui suit. Il s’agit de Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullman, un compositeur de très grand talent qui a eu le malheur de se trouver sur le chemin des Nazis. Il est mort à Auschwitz en 1944, juste après avoir réussi à compléter sa partition, qui a survécu dans des circonstances presque incroyables. On y parle de tyrannie, mais aussi de rédemption finale, ce qui trahit le côté profondément humaniste de Ullman, malgré le contexte dans lequel il a vécu. L’opéra sera présenté en version concert avec l’Ensemble Caprice sous la direction de Mathias Maute, ainsi qu’une distribution relevée composée entre autres de Sophie Naubert, Florence Bourget, Éric Laporte et Tomislav Lavoie. Il ne faut surtout pas manquer cet événement, car ce petit bijou d’à peine une heure s’écoute très bien grâce à une musique éclectique faisant appel à du romantisme autant que de la dissonance et un peu de jazz/cabaret. Une remarquable fusion, surtout pour l’époque, qui agissait comme un pied de nez aux hordes nazies rétrogrades. Ajoutez à cela une histoire pleine d’humour grinçant avec des personnages archétypaux dont le symbolisme est fascinant, et vous obtiendrez une très belle soirée. Également au programme, car la durée de l’opéra le permet, une Symphonie pour orchestre de chambre du Montréalais Jaap Nico Hamburger dans laquelle il sera question de ‘’Train pour la mort’’ et de ‘’Train pour la vie’’.
DÉTAILS ET BILLETS POUR DER KAISER VON ATLANTIS DE VIKTOR ULLMAN