renseignements supplémentaires
À l’instar de toutes les manifestations urbaines qui illumineront Montréal ce week-end, la Nuit Blanche au Centre PHI sera de retour de samedi à dimanche, soit jusqu’à 3h du matin. Sous le thème Nuit POP, le Centre PHI y offrira moult activités et performances en temps réel, question de passer une nuit éclatée, sans pénombre. Raphë, Rosario Caméléon, La FHomme, Jashim, Teikirisi, les visuels de VIOV et plus encore. Pour en savoir davantage, PAN M 360 a causé à Renelle Desjardins Chiasson, directrice de la programmation au Centre PHI.
PAN M 360: Comment se sont déroulées les précédentes Nuits blanches au Centre PHI? Est-ce devenu une tradition annuelle, puisque vous reprenez le collier en 2025 ? Un public ciblé ou un public qui y fait escale un peu par hasard, au gré des impulsions nocturnes ?
Renelle Desjardins Chiasson: Jusqu’à présent, la Nuit blanche au Centre PHI a été une offre d’expérience culturelle gratuite et accessible à une clientèle variée, tels – étudiants, festivaliers, amateurs d’art, touristes, etc. En collaborant avec des partenaires locaux, l’événement ambitionne d’accueillir 2 000 visiteurs uniques, de se classer parmi les 5 rendez-vous phares de la Nuit Blanche à Montréal 2025.
PAN M 360: Quel est le parcours des nuitards s’ils décident de passer au Centre PHI entre autres activités nocturnes?
Renelle Desjardins Chiasson: Le public peut se prendre une bouchée, nous aurons des churros, empanadas. Passez au PHI parmi d’autres destinations ou encore pour y rester toute la soirée parce que la programmation y est diversifiée. Il n’a pas de parcours spécifique mais il y a 3 offres de 21h à 3h: 3 installations avec performances dans la place publique, de la musique live et DJ set dans l’espace aux 1er et 2e étage, le public peut voir l’exposition MIXTAPE de Jean-Marc Vallée jusqu’à minuit. La fête continue au rez-de-chaussée jusqu’à 3h.
PAN M 360 : Quel est ce concept de Nuit POP ? En quoi est-ce une nuit POP ?
Renelle Desjardins Chiasson: Chaque année, le groupe Spectra lance une thématique lors de l’ouverture de candidatures – pour la participation officielle à cette grande soirée culturelle.
Notre équipe se rallie alors en offrant une programmation en lien avec la thématique suggérée par Spectra. On explore donc le terme « pop »: musique pop, pop culture, pop art, popping, pop de couleur, pop-up – son côté éphémère et hors de ses murs- , le son d’une bulle qui éclate et tout ce qu’évoque cette onomatopée.Nous avons procédé ainsi par le passé: en 2019, par exemple, c’était « Le Futur » et on a présenté la soirée l’An/ demain; en 2020 c’était « vert » nous avons présenté Simulation / Accélération.
PAN M 360: Vous avez travaillé en collaboration avec POP MTL ? Mais encore ?
Renelle Desjardins Chiasson: Pour la programmation musicale j’ai travaillé avec Daniel Seligman. Pour l’espace public, c’est un travail d’équipe avec notre équipe interne spécifiquement, cette année avec Clara Boulinguez, Hédi Rollet, Raphë, Maxime Lacoue, Émilie Heckmann, Sylvain Dumais et Vincent Lafrenière.
PAN M 360 : Peux-tu nous donner quelques mots sur chacune des performances artistiques au programme?
- Raphë + invités : artiste devenu incontournable de notre Nuit blanche. Très généreux dans son offre, se donne à fond. Iel pratique la performance d’art et l’art vidéo. À ne pas manquer tout au long de la soirée !
- Rosario Caméléon: découverte ! L’artiste se décrit comme electroclash, sexy, ludique, grotesque, rebelle pop, + très chatte !
- La FHomme : expérience DJ set polyrythmique, interculturel, nous démontrant la grande diversité des communautés à Montréal.
- Jashim : artiste originaire de El Choko, Colombie, iel a une approche intéressante intégrant multimédia avec sa musique. Jashim conclut sa performance en live.
- Uñas: DJ set – projet solo de Chris Vargas anciennement chanteur du duo PELADA.
- Teikirisi: DJ et productrice hondurienne — Le pays de ma maman où j’ai habité et où je suis allée à l’école! Elle a un goût sûr et une main de maître pour le mix. Elle mélange les sons vibrants et diversifiés de la diaspora latinx-américaine.
- Les visuels de VIOV en collaboration avec Jaime Salgado: oui Laura et Jaime, les deux de la communauté latinx, nous montrent leurs talents visuels dans les espaces et aussi pendant les performances musicales. Studio VIOV et Jaime m’ont été proposés par l’artiste JASHIM qui collabore avec Jaime sur la direction artistique de son projet. Belle découverte !
PAN M 360 : Le Centre PHI a une identité propre. Cela se reflète-t-il dans la Nuit Pop ?
Renelle Desjardins Chiasson: Absolument !