renseignements supplémentaires
Un des grands rendez-vous annuel en musique classique de l’écosystème culturel montréalais commencera le dimanche 5 mai. Reconnu comme étant une des plus importantes et prestigieuses compétitions internationales de la nouvelle génération classique, le Concours musical international de Montréal (CMIM) verra défiler 24 jeunes pianistes provenant de 12 pays qui mesureront leur expertise et leur talent.
À travers différentes épreuves éliminatoires, le public pourra assister au cours des deux prochaines semaines à une compétition relevé où, bien maline est la personne qui pourra prédire qui de ses jeunes musicien·nes se démarquera alors que seulement 6 d’entre eux accèderont à la finale où ils seront accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal et sa cheffe invitée, la sino-américaine Xian Zhang.
Fort d’une réputation d’excellence bien établie, l’identité du concours a toujours été marquée par l’esprit de franche camaraderie et de convivialité de sa communauté. Encore une fois cette année, les concurrent·es auront l’occasion de recevoir les enseignements de mentors d’exceptions dans différentes classes de maître et – nouveauté cette année -, de porter leur musique à un plus large public avec Le CMIM sur la route.
À quelques jours du début de la compétition nous discutons avec Chantal Poulin, directrice générale du Concours afin d’avoir un aperçu de ce que la programmation de Piano 2024 nous réserve.