renseignements supplémentaires
Désormais retraité, Alain Simard est le promoteur de concerts le plus marquant, en ce qui a trait à la réputation de Montréal en tant que capitale des festivals durant la saison chaude. Son parcours est ici mis en lumière dans une autobiographie publiée aux Éditions La Presse. On lui doit plusieurs événements emblématiques de la métropole et du Québec, dont le Festival International de Jazz de Montréal, les Francos de Montréal et Montréal en Lumière, sans compter l’Équipe Spectra, le Spectrum, le Métropolis (devenu MTelus) et plus encore.
La sortie de son autobiographie partielle (un tome 2 est envisagé) s’accompagne d’une exposition d’artefacts illustrant son parcours. Ces objets seront mis à l’encan pour soutenir l’accessibilité à la culture; les profits seront remis à la Fondation de la Place des Arts, qui a pour mission d’accroître l’accessibilité aux arts et à la culture en soutenant les activités du secteur Éducation et Collectivités de la Place des Arts.
Voilà autant de raisons pour justifier une interview de fond avec Alain Simard, acteur et témoin de notre vie musicale pendant un demi siècle et entrepreneur visionnaire de Montréal, capitale nord-américaine des festivals. Alain Brunet l’a rencontré et voici les 3 parties de cette long entretien vidéo mené peu avant le lancement de son ouvrage.