renseignements supplémentaires
Originaire de Toulouse et transplanté à Montréal depuis 23 ans sans que grand monde ne soit au courant, le compositeur, producteur électronique et chercheur en architecture sonore Olivier Alary s’intéresse à l’exploration des « zones grises entre la musique et la composition instrumentale, entre la musique et le bruit ».
Au cours des dix dernières années, il a composé les bandes sonores de plusieurs longs et courts métrages. Parallèlement à ce travail cinématographique via lequel il gagne honorablement sa vie, Olivier Alary a enregistré plusieurs albums, notamment sous étiquettes Rephlex, Fat-Cat Records et 130701.
Qui plus est, il fut mis à contribution à la production ou au remixage de pièces de personnalités connues, à commencer par Björk (album Medulla, notamment la chanson Desired Constellation). Cat Power et Lou Barlow (Dinosaur JR) ont collaboré à l’un de ses albums.
Son travail de compositeur et de chercheur en sound design l’a mené à écrire différentes musiques instrumentales ou électroniques inspirées de plusieurs genres et sous-genres musicaux, de l’électroacoustique européenne au noise en passant par l’indie rock, la no wave, le punk, la techno ou la musique contemporaine.
Dans le contexte d’Akousma, il présente jeudi à l’Usine C un travail résultant de ses recherches récentes sur l’intelligence artificielle en composition. Présences imaginées essaie de cartographier ce qu’il resterait des sons humains après leur disparition, sorte de capture sonore de notre civilisation, documentée et cartographiée par l’intelligence artificielle.
Pour PAN M 360, Alain Brunet a rencontré virtuellement Olivier Alary. Faisons connaissance !
INFONS