renseignements supplémentaires
Akousma, célèbre ses 20 ans d’existence et Estelle Schorpp s’y produira le 16 octobre à l’Usine C. Artiste sonore, compositrice, chercheuse et enseignante à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, elle est active dans le domaine de la musique expérimentale. La recherche-création lui permet de développer un processus de conception élaborée et réflexive.
S’inspirant de l’écologie sonore, les sound studies, la théorie des médias, l’histoire des sciences, l’acoustique et la psychoacoustique, son approche polymorphe allie performance, installation et composition algorithmique. Célébrant l’art de créer de la musique en utilisant un ensemble de règles pré-établies, la Franco-Canadienne détermine un cadre strict tout en laissant les phénomènes aléatoires s’immiscer.
Ses œuvres ont été jouées ou exposées au Sporobole à Sherbrooke, à Mutek Montréal, à La Nuit Blanche avec Eastern Bloc, à la Biennale du son au Mans en France, à ISEA22 au Centre Culturel Contemporain de Barcelone ou encore dans des villes comme Stockholm ou Helsinki.
Pour PAN M 360, Salima Bouaraour, s’est entretenue avec Estelle pour aborder la conciliation de la liberté absolue de l’artiste dans la composition algorithmique, sa prestation à Akousma et les voies envisageables pour vulgariser voire démocratiser davantage la musique dite “scientifique”.
Crédit photo : Andrea Avezzù