Ce lundi 24 juin 2024, celles et ceux qui se sont fait aller sur planches de la scène érigée au Parc Maisonneuve, toustes avaient le désir d’une approche rassembleuse, inclusive. On voulait ainsi offrir un échantillonnage probant de diverses communautés peuplant le Québec dans le cas qui nous occupe. C’était probablement, selon les concepteurs de la soirée, le mélange le plus rassembleur disponible un 24 juin 2024.
Voyez la distribution :
PY Lord à l’animation. Des aînés bien en voix, à quelques détails près : Judy Richards resplendissante, en forme Toulouse, Patsy Gallant toujours cette pétillante funky-disco queen, Claude Dubois, toujours la plus belle voix brute au pays, Daniel Lavoie qui ne donne pas sa place non plus. Des vedettes consacrées de la génération « au pouvoir » : FouKi, Roxane Bruneau, Le Vent du Nord. Des artistes émergents triés sur le volet : la douée songwriter innue Kanen, l’excellente chanteuse afro-descendante Queenie, la nouvelle bombe pop franco Éléonore Lagacé.
Voyez le programme :
Un brin de rap-keb, un fort bon spécial disco-funk nostalgie époque Boule Noire et Toulouse, deux hommages aux deux grands disparus de la chanson keb, JP Ferland et Karl Tremblay de toutes manières disponibles sur scène, des relectures incontournables de Daniel Lavoie et Claude Dubois avec Daniel Lavoie et Claude Dubois une station consacrée à Michel Rivard et une conclusion collective autour d’Harmonium.
Voyez les relectures réussies :
Le Labrador de Dubois, chantée de concert avec l’Innue Kanen, wow. Une chance qu’on s’a de Ferland par Queenie, wow. Aimes-tu la vie de Boule Noire chantée par Kanen, très cool. Chasse-Galerie de Dubois avec le Vent du Nord et renforcement rock, puissant. Et ainsi de suite.
Ce soir de 24 juin au Parc Maisonneuve, c’était donc cet échantillon de que nous sommes aujourd’hui en chanson, locuteurs de la langue française en Amérique: Autochtones vivant sur le territoire depuis des millénaires, Francophones venus d’Europe depuis des siècles, Anglophones de bonne volonté et de bon voisinage, Européens, Orientaux, Créoles, Maghrébins, Amazighs, Africains sub-sahariens, Latino-Américains et autres Asiatiques du Sud-Est venus s’y établir depuis des décennies.
Cette terre n’est pas parfaite, on y trouve son lot d’absurdités ou d’inégalités mais… malgré tous les agacements, il y a lieu d’y poursuivre l’aventure sur ce territoire quand même béni.
Inutile d’ajouter que cette impression était ressentie à ce spectacle de la Saint-Jean, d’ailleurs fort bien mené, sous la direction artistique de Twenty Nine que forment la claviériste Julie Lamontagne et le batteur Tony Albino.