Suoni: the Sun Ra myth lives on

by Alain Brunet

Against all historical odds, the myth of Sun Ra (1914-1993) is one of the most enduring in the history of jazz, a myth that was once again observed this Sunday at Église Saint-Denis. Temporarily converted to Afrofuturism, the Christian temple was packed to capacity with trippers of all ages, who had come to commune with the spirits of the cosmos and the planet Saturn, the symbolic birthplace of the famous musician whose pseudonym the orchestra still bears, 70 years after its foundation.

Born Herman Poole Blount, nicknamed Sonny Blount in his early days as a sideman and arranger, this iconoclastic pianist was a conscientious objector during the Second World War. For this, he was imprisoned and deemed schizophrenic by prison doctors. Released into the wild in 1942, the creature did as it pleased.

Alabama-born Herman “Sonny” Blount began his career in the 30s on the blues and jazz circuit. Settling in Chicago in the 40s, he worked as an arranger for Fletcher Henderson and as a sideman for tenorman Coleman Hawkins. His big band was founded in 1953, and renamed the Sun Ra Arkestra in 1955. Sun Ra’s pseudonym was inspired by ancient Egypt, whose sun god was named Ra. Think of it!

From then on, the musician’s discourse was a series of intergalactic parables. It’s hard to say whether this rhetoric was the result of a real schizophrenia permeated by a fantasy rhetoric now associated with Afrofuturism, or whether it was a conscious way of escaping the reality that Herman Blount had to face in spite of everything – racism, difficult artistic conditions, economic precariousness, rejection by his peers, etc. Having interviewed him myself, I can testify that the enigma remains.

Considered very strange in the golden age of modern jazz (bebop and hardbop), at best a curiosity if not a freak show, Sun Ra included atonal sequences in his orchestrations long before Ornette Coleman named the approach free jazz and Miles Davis called Ornette downright stupid.

At the end of the ’60s, the Arkestra moved to Philadelphia, its instrumentalists all living in the same house, in the manner of the hippie communes of the time.

Over the decades, the Sun Ra Arkestra performed all over the world, including several concerts in Quebec City, Montreal and Victoriaville in the 70s, 80s and 90s…. After Sun Ra’s death in 1993, artistic direction was taken over by John Gilmore until his death in 1995. Then alto saxophonist Marshall Allen became the Arkestra’s grand helmsman, a force of nature now aged 99! Understandably, the soon-to-be centenarian hasn’t been on stage (or very rarely) for some time now! While Marshall Allen is still officially in charge of the Sun Ra Arkestra, Knoel Scott (alto and baritone saxes, percussion, break dancing) is its on-stage leader, and singer Tara Middleton is its priestess.

On Sunday evening, some fifteen instrumentalists made up the Sun Ra Arkestra, most of them elderly, but still animated by the solar and saturnian flames of their late leader. In front of us, a century of jazz unfolded with a certain grace and, at times, delicious imprecision: blues, swing, bebop, hardbop, soul, gospel, Brazilian jazz, but also free-jazz and other experimental approaches.

In fact, the Sun Ra myth has never deflated, and the balloon is still flying over our heads in 2023. Today, the Arkestra’s free passages are integrated and understood by a large proportion of music lovers, well beyond the circles of improvised music. As has been the case since the 60s, young people were strongly represented at this multi-generational happening, as PAN M 360 likes them, courtesy of Suoni Per il Popolo.

There’s something to be said for coolness and classicism.

Latest 360 Content

Burna Boy almost fills two Bell Centres: Nigeria on our doorstep!

Burna Boy almost fills two Bell Centres: Nigeria on our doorstep!

“In the Half-Light” – Barbara Hannigan with Orchestre symphonique de Montréal

“In the Half-Light” – Barbara Hannigan with Orchestre symphonique de Montréal

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Repsublica VON TAZTIKA – Pensee Sale

Repsublica VON TAZTIKA – Pensee Sale

Single of the Day: “Tu Loges” – Alcalyne

Single of the Day: “Tu Loges” – Alcalyne

Will Régnier – Traces

Will Régnier – Traces

Kevin Chen, or the challenges of an 18-year-old virtuoso

Kevin Chen, or the challenges of an 18-year-old virtuoso

Monica Freire – Ilhada

Monica Freire – Ilhada

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Friday night at OM: spectacular violin and Fairy sand tales

Friday night at OM: spectacular violin and Fairy sand tales

8th annual ViU concert | The Different Avenues of the Next Generation

8th annual ViU concert | The Different Avenues of the Next Generation

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

Frank Peter Zimmermann/Bamberger Symphoniker, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky / Bartók / Martinů

Frank Peter Zimmermann/Bamberger Symphoniker, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky / Bartók / Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Chromeo – Adult Contemporary

Chromeo – Adult Contemporary

Little Simz – Drop 7

Little Simz – Drop 7

Barbara Hannigan, La voix… superhuman!

Barbara Hannigan, La voix… superhuman!

Alix Fernz – Muselière

Alix Fernz – Muselière

Bozzini Quartet : microtones, great music

Bozzini Quartet : microtones, great music

SMCQ: Prana, breathing, “comprovisation”

SMCQ: Prana, breathing, “comprovisation”

Subscribe to our newsletter

Suoni: le mythe de Sun Ra, toujours vivant

par Alain Brunet

Contre toutes attentes historiques, le mythe de Sun Ra (1914-1993) est l’un des plus vivants de l’histoire du jazz, mythe que l’on a une fois de plus observé ce dimanche à l’Église Saint-Denis. Reconverti provisoirement à l’afrofuturisme, le temple chrétien était rempli à capacité de trippeux de tous âges, venus y communier avec les esprits du cosmos et de la planète Saturne, d’où proviendrait symboliquement ce fameux musicien dont l’orchestre porte toujours le pseudonyme, 70 ans après sa fondation.

Né Herman Poole Blount, surnommé Sonny Blount à ses débuts comme sideman et arrangeur, ce pianiste iconoclaste  fut objecteur de conscience à la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, il fut emprisonné et la médecine carcérale le jugea schizophrène. On le lâcha dans la nature en 1942, l’animal n’en fit qu’à sa tête.

Originaire de l’Alabama,  Sonny Blount menait une carrière amorcée dans les années 30 sur les routes du blues et du jazz. Installé à Chicago dans les années 40, il fut arrangeur notamment pour Fletcher Henderson et sideman pour le tenorman Coleman Hawkins. Son big band fut fondé en 1953, rebaptisé Sun Ra Arkestra en 1955. Le pseudonyme de Sun Ra s’inspirait de l’Égypte antique, dont le dieu du soleil se nommait Ra. Voyez le genre !

Dès lors, le discours du musicien était un enchaînement de paraboles intergalactiques. Bien malin pourrait affirmer si cette rhétorique relevait d’une réelle schizophrénie traversée par une rhétorique fantaisiste qu’on associe aujourd’hui à l’afrofuturisme, ou bien était-ce une façon consciente d’échapper à la réalité à laquelle Herman Blount devait faire face malgré tout – racisme, condition artistique difficile, précarité économique, rejet de ses pairs, etc. Pour l’avoir moi-même interviewé, je puis témoigner que l’énigme demeure entière.

Considéré comme très étrange à l’âge d’or du jazz moderne (bebop et hardbop), au mieux une curiosité sinon un freak show, Sun Ra inclut des séquences atonales à ses orchestrations bien avant qu’Ornette Coleman eut nommé l’approche free jazz et que Miles Davis traita Ornette  de carrément débile. 

Peu prisé par l’écosystème de la musique, Sun Ra persiste et signe, intègre  à son œuvre le free jazz  et une instrumentation audacieuse (claviers électrifiés, bidules électroniques, etc.). Farouchement indépendant, il fonde son propre label (El Saturn) et devient un pionnier de l’autoproduction. Transplanté à New York dans les années 60, il devient rapidement une célébrité parallèle, attire les beatniks et les hip cats, dont les réputés  Dizzy Gillespie et Thelonious Monk. Des interprètes de haut niveau lui restent fidèle, dont le tenorman John Gilmore qui est alors pressenti  pour faire partie du Miles Davis Quintet. Fin des années 60, la contre-culture en fait une figure emblématique, on vit l’Arkestra à la une du Rolling Stone.

Fin des années 60, l’Arkestra s’installa à Philadelphie, ses instrumentistes vivent  tous dans la même maison, à la manière des communes hippies de l’époque.

Les décennies se succèdent, le Sun Ra Arkestra s’est produit partout dans le monde, dont plusieurs fois à Québec, Montréal et Victoriaville dans les années 70, 80, 90…. Après la mort de Sun Ra en 1993, la direction artistique est reprise par John Gilmore jusqu’à son décès en 1995. Puis par le saxophoniste alto Marshall Allen  devient le grand timonier de l’Arkestra, une force de la nature aujourd’hui âgée de 99 ans ! Le bientôt centenaire ne monte plus sur scène (ou très rarement) depuis peu, on peu comprendre! Si Marshall Allen assume encore officiellement la direction du Sun Ra Arkestra, Knoel Scott (saxes alto et baryton, percussions, break dance) en est le chef sur scène, la chanteuse Tara Middleton en est la prêtresse.

Dimanche soir, une quinzaine d’instrumentistes constituaient le Sun Ra Arkestra, très majoritairement âgés mais toujours animés par les flammes solaire et saturnienne de leur défunt leader. Devant nous, un siècle de jazz défilait dans une grâce certaine et, parfois, avec une délicieuse imprécision : blues, swing, bebop, hardbop, soul, gospel, jazz brésilien, mais aussi free-jazz et autres approches expérimentales. 

En fait, jamais le mythe de Sun Ra ne s’est dégonflé et le ballon vole toujours de nos têtes en 2023. Aujourd’hui les passages free de l’Arkestra sont intégrés et compris par une large part des mélomanes, bien au-delà des cercles de la musique improvisée. Comme c’est le cas depuis les années 60, les jeunes gens étaient en forte délégation à ce happening multigénérationnel comme PAN M 360 les aime, gracieuseté des Suoni Per il Popolo.

Assurément, on peut parler à la fois de coolitude et de classicisme.

Tout le contenu 360

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce Nsana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce Nsana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | À l’écoute de Club Sagacité

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | À l’écoute de Club Sagacité

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Ibibio Sound Machine, effectivement une machine !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Ibibio Sound Machine, effectivement une machine !

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 – Numidz : Quand la Kabylie rocke !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 – Numidz : Quand la Kabylie rocke !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Valérie Ékoumè : un party afro-rock multiculturel

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Valérie Ékoumè : un party afro-rock multiculturel

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

Inscrivez-vous à l'infolettre