La SMCQ présente du 3 au 5 novembre un véritable marathon pianistique. Une série de huit concerts sera présentée à la salle de concert du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal et se présente comme un rendez-vous à ne pas manquer en piano contemporain. L’équipe de PAN M 360 assiste à cet événement et vous font part de leurs impressions tout au long de ces trois jours.
Le deuxième événement de la série de huit présenté par la SMCQ laissait place à deux pianistes, Viktor Lazarov et Philippe Prud’homme. Actifs depuis longtemps, les qualités de ces deux interprètes sont déjà connues, et ils ont pu les réaffirmer dans un programme qui leur était d’apparence très personnel.
Viktor Lazarov a d’abord interprété Bolero in Dark Red, une oeuvre de Snežana Nešić, œuvre au langage tout à fait actuel, explorant les potentiels sonores du piano. La seconde pièce était en contraste total. Waltz, de Leon Miodrag Lazarov Pashu, composée en 2008, rappelait les valses de l’époque romantique, avec son thème envoutant et ses passages rubato puissants. Deux œuvres de langage totalement opposé, mais qui laissaient voir la grande variété d’œuvres du XXIe siècle. Lazarov rend tout à fait justice à ces deux oeuvres et démontre par le fait même sa grande polyvalence en tant que pianiste.
De son côté, Philippe Prud’homme a lui aussi offert un voyage à travers les styles compositionnels pour le piano de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Dans son récital également, l’on remarque également à quel point les compositeurs contemporains s’efforcent de repousser les possibilités sonores de l’instrument qu’est le piano. Son programme contenait des œuvres « classiques » du répertoire pour piano contemporain, par François Morel et Silvio Palmieri, mais aussi par Francis Battah. Là aussi, le jeu de Prud’homme se démarque par ses contrastes de nuances et de tons. Son jeu expressif est remarquable, et il a manifestement beaucoup de plaisir à partager ces pièces qui l’accompagnent depuis plusieurs années déjà.
Ce deuxième concert de la série À la croisée des pianos aura été sous le signe du contraste. Ce programme savamment monté aura su démontrer la grande variété du répertoire pour piano actuel. Cette fin de semaine s’annonce des plus intéressantes!
Pour connaître les prochains concerts de la série À la croisée des pianos, cliquez ICI.
Pour connaître la programmation complète de la SMCQ, c’est ICI.