Groupe rap palestinien par excellence, pionnier du rap arabe, DAM (Da Arab MCs) nous a électrisés samedi, 4e soirée de POP Montréal.
Rappant principalement en arabe, mais aussi en anglais et en hébreu, Tamer Nafar, Mahmoud Jreri et Maysa Daw s’avouaient affectés par le décalage horaire en début de spectacle. Cela dit, ils ne manquaient pas d’énergie sur scène.
Enfilant ´banger’ après ´banger’, la formation hip-hop a enflammé un public dont près des deux tiers étaient arabophones, plusieurs arborant le keffieh en symbole de résistance pour la cause palestinienne. Pour l’un de leurs hits, Emta Njawzak Yamma, Maysa a fait usage du micro de façon surprenante, créant un effet sonore particulièrement amusant.
Mention spéciale à Maysa, qui nous a enseigné à pousser le cri de célébration arabe et pris un moment pour déclamer certains des textes traduits en anglais , question de permettre aux néophytes d’en saisir la signification.
J’ai eu les larmes aux yeux à quelques reprises, mon esprit voyageant naturellement vers Gaza et toute la souffrance et l’injustice subies là-bas. J’ai aussi été touché par ce partage culturel qui défie toutes les barrières, même dans une salle adjacente à une épicerie Maxi spécial casher puisque située à la lisière d’Outremont. Ce vivre ensemble qui perdure au-delà des conflits, ça me touche beaucoup.
Ce fut ainsi un spectacle à la fois touchant, lourd de sens, mais non pas sans légèreté et sans joie. Comme quoi l’un n’empêche pas l’autre et la résilience l’emportera toujours.























