Afrique / musique traditionnelle ouest-africaine / reggae

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 – Décollage vers Dakar avec Omar Mbaye

par Sandra Gasana

« Vous êtes prêts à décoller direction Dakar ? » Voici les premières paroles d’Omar Mbaye, qui arrive sur scène vêtu d’un pantalon blanc et d’une chemise africaine à motif. Muni de sa guitare, il est accompagné de deux choristes, dont une qui se prénomme Amina, d’un claviériste, d’un batteur, d’un bassiste et d’un percussionniste qui fait office d’animateur par moments. À peine monté sur scène qu’il nous demande de chanter dès les premières notes.
La scène Loto Québec n’étant pas très achalandée au début du spectacle du Sénégalais nouvellement installé à Montréal, cela n’était pas le cas à la fin du spectacle. Alors qu’ils étaient quelque peu timides en début de concert, les festivaliers se sont décoincés au fur et à mesure.
« Cette chanson parle de protection et d’éducation des enfants. Je suis ambassadeur pour cette cause », annonce-t-il d’emblée.
Il met sa guitare de côté pour son deuxième morceau qu’il dédie à toutes les mamans du monde. La chanson est douce et on peut déjà entendre des balbutiements de Mbalax mais légers. Il en profite pour nous faire danser en nous demandant de suivre ses pas.

C’est au troisième morceau qu’il nous dévoile son penchant pour le reggae et le dancehall, ce qui ne manque pas de faire bouger le public. Le percussionniste réussit à mettre l’ambiance, et se sert d’une baguette pour taper sur son djembe, ce qui accentue le son et lui donne des allures sénégalaises.

Nous avons eu droit à une parfaite température pour cette deuxième journée à l’extérieur du festival Nuits d’Afrique, et on pouvait y voir quelques sénégalais venus encourager leur compatriote. Plusieurs bancs et chaises étaient à la disposition de certains festivaliers moins jeunes qui voulaient savourer le spectacle sans devoir rester debout tout le long.Mon coup de cœur restera le morceau qu’il chante avec Amina, la choriste, qui elle chante ses parties en anglais. Peut-être une traduction des paroles d’Omar Mbaye, qui lui chante en wolof ? Toujours est-il qu’il choisit de terminer le spectacle en faisant un retour vers le Mbalax, ce style musical dont on a longuement parlé avec Def Mama Def, lors de mon entrevue avec elles. À la fin du spectacle, nous avions bel et bien atterri à Dakar grâce à Omar Mbaye.

Publicité panam

Tout le contenu 360

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being

Uboa – Impossible Light

Uboa – Impossible Light

Corey Thomas, jazz et conscience de la nation Mi’gmaq

Corey Thomas, jazz et conscience de la nation Mi’gmaq

Zack Foley – Silent Boomer X

Zack Foley – Silent Boomer X

Jake Noble – Letting Go Of A Dream

Jake Noble – Letting Go Of A Dream

Quatuor Bozzini/JunctQin – a root or mirror, blossom, madder, cracks; together

Quatuor Bozzini/JunctQin – a root or mirror, blossom, madder, cracks; together

Damso – Vieux sons

Damso – Vieux sons

Palomosa, un festival flambant neuf !

Palomosa, un festival flambant neuf !

Hommage symphonique aux Beatles: Francis Choinière, l’Orchestre FILMharmonique et le Classical Mystery Tour

Hommage symphonique aux Beatles: Francis Choinière, l’Orchestre FILMharmonique et le Classical Mystery Tour

FME 2024 Jour 4 | Martyr, ou la guérison perpétuelle de la mort par le métal

FME 2024 Jour 4 | Martyr, ou la guérison perpétuelle de la mort par le métal

FME 2024 Jour 4 I Patche met un terme au FME de manière étrange et hypnotique

FME 2024 Jour 4 I Patche met un terme au FME de manière étrange et hypnotique

Louis Cole, Metropol Orkest & Jules Buckley – Nothing

Louis Cole, Metropol Orkest & Jules Buckley – Nothing

FME 2024 Jour 4 I Alléluia pour Hezekiah Procter

FME 2024 Jour 4 I Alléluia pour Hezekiah Procter

Sahad, taxi-brousse en chansons

Sahad, taxi-brousse en chansons

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Les Étoiles du Conservatoire brillent dans le froid

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Les Étoiles du Conservatoire brillent dans le froid

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Mélisande McNabney et les femmes de Versailles

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Mélisande McNabney et les femmes de Versailles

FME 2024 Jours 3 et 4  | Gravir un sommet à Rouyn-Noranda… Avec pas d’casque

FME 2024 Jours 3 et 4 | Gravir un sommet à Rouyn-Noranda… Avec pas d’casque

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Musiques de mère en filles

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Musiques de mère en filles

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Waahli, maître de scène

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Waahli, maître de scène

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Piazzolla raconté en mots et en musique

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Piazzolla raconté en mots et en musique

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Marianne Trudel et Karen Young : l’excellence à deux

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Marianne Trudel et Karen Young : l’excellence à deux

FME 2024 Jour 3I La terre de Lemongrab

FME 2024 Jour 3I La terre de Lemongrab

FME 2024 Jour 3 | La saignée avec SLASH NEED

FME 2024 Jour 3 | La saignée avec SLASH NEED

FME 2024 Jour 3 I Le culte de PyPy

FME 2024 Jour 3 I Le culte de PyPy

Inscrivez-vous à l'infolettre