ambient / électronique / expérimental / contemporain / Neo-soul / new age

PAN M 360 au FIJM 2024 | André 3000 aux frontières de la fumisterie

par Alain Brunet

Andre Benjamin, dit 3000, a déjà fait preuve de grande vision côté hip-hop. Avec  Antwan « Big Boi » Patton, il a été prodigieux en intégrant des éléments de jazz et d’électronique à son rap, son G funk ou sa néo soul. La réunion du fameux groupe Outkast, fierté d’Atlanta comme l’est Janelle Monáe, fut grandiose à Osheaga en 2014. Marqués par ce concert et cette réputation béton d’Outkast, on a écouté New Blue Sun à la fin de 2023.

On fut au départ dubitatif sur ce choix de flûtes électroniques comme instrument soliste d’un art au croisement de l’électroacoustique et du new-age. On s’est finalement laissé charmer par ces environnements planants, propices à la relaxation, à la méditation ou même à la porte d’entrée d’un sommeil réparateur.

Majoritairement très positives, les critiques ont certainement motivé les fans d’André 3000 à se procurer un billet à la version concert de cet album. La superstar s’est présentée sur scène avec 4 musiciens inconnus, dont deux rencontrés dans une épicerie il n’y a pas très longtemps : claviers, percussions, guitare, électronique.

C’est une improvisation libre entre musiciens de notre temps. De vagues harmonies soul et jazz s’immiscent çà et là dans une marmite qui mijote à feu doux. Les textures émanant de la lutherie numérique sont connues. Les effets de pédale de la guitare sont connus. Le vocabulaire des percussions est connu. L’amalgame de tout ça est connu… par très peu de mélomanes sur place, qui ne se pointe qu’en infime minorité aux programmes exploratoires des festivals MUTEK et Akousma. Heureusement, des images inspirées et des lignes de laser ont ajouté à cette « expérience », pour employer un terme poli.

Ces improvisations collectives sont relativement intéressantes et malheureusement amoindries par le jeu de leur principal concepteur. André 3000 nous apprend qu’il s’est mis aux flûtes électroniques de la même manière qu’au rap dans les années 90 et 2000. Le problème, c’est que cet autodidacte n’a acquis qu’une compétence texturale de ces instruments mélodiques dont les sonorités rappellent le pipeau joué à l’école élémentaire, la cornemuse ou le gazou. Le problème, c’est qu’André 3000 n’a aucune maîtrise de l’articulation mélodique, ses petites phrases de débutant ont tôt fait de devenir un irritant sérieux dans l’improvisation collective, plutôt qu’un discours transcendant.

À la fin de cette impro trop longue et trop peu substantielle, on a fait monter le niveau d’intensité, les 5 musiciens furent plus violents, plus intenses, et André 3000 toujours aussi limité avec cet instrument qu’il devrait apprendre à jouer avec de se produire devant public. Concert paresseux et inutile en somme, inférieur à l’opus New Blue Sun… et qui frise la fumisterie.

crédit photos : @victordiazlamich pour le FIJM

Tout le contenu 360

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill

Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Tyler, The Creator – Chromakopia

Tyler, The Creator – Chromakopia

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Joel Jeschke – Time & Place

Joel Jeschke – Time & Place

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Thélème/Sting – All we get is life

Thélème/Sting – All we get is life

Jocelyn Gould – Portrait of Right Now

Jocelyn Gould – Portrait of Right Now

Ilya Osachuk – The Answer

Ilya Osachuk – The Answer

Carn Davidson 9 – Reverence

Carn Davidson 9 – Reverence

Marie Nadeau-Tremblay – Obsession

Marie Nadeau-Tremblay – Obsession

Kleyn Kabaret – De mémoire

Kleyn Kabaret – De mémoire

Inscrivez-vous à l'infolettre