ambient / dark ambient / électronique / expérimental / contemporain

MUTEK 2024 | Tati au Miel… brûlante Reverie

par Alain Brunet

Au tournant de vendredi à samedi, la Satosphère, les Mutékien,ne,s ont passé une heure fascinante, tumultueuse, brutale et non moins nourrissante. Tati au Miel y présentait ce live set intitulé Reverie, l’invitation à des songes oscillant lentement entre félicité, sérénité, guérison et traumatisme, cauchemar, étrangeté, colère.

On l’a découvert.e en pleine pandémie, on ne peut que constater une fois de plus son indéniable talent à générer ces ambiances où le feu qui l’habite parvient à nous embraser. Au sein de ces drones incandescents et ces formes abstraites, les repères mélodiques et les constructions harmoniques sont extrêmement sommaires, lointaines évocations de soul et de folklore black pour ne citer que ces exemples.

La piste empruntée dans Reverie est linéaire d’entrée de jeu mais révèle des surprises souvent violentes, apparitions magiques, visites de spectres virtuels et autres guet-apens qui nous laisse sur nos talons du début à la fin de cette brillante prestation. Des images aux couleurs intenses, brasiers de lumière et de formes hirsutes émaillent le ciel de la Sato pendant que crépitent les matériaux sonores en fusion.

Apparemment hardcore, industriel, drone ou dark ambient, le monde sonore de Tati au miel s’avère plus vaste et plus complexe que cette nomenclature de référents. Ses interventions vocales et ses objets sonores animés devant nous étoffent son discours électronique, un discours fondé d’abord sur l’intuition et l’envie d’explorer.

L’artiste montréalais.e a ce talent brut de nous aspirer dans un monde audio-visuel captivant et conclure par une puissante accélération jungle/drum’n’bass. On y voit et entend ce qui brûle. Ce qui tranche. Ce qui pulvérise. Ce qui élève. Ce qui renaît de ses cendres.

Tati au Miel CA/QC – Reverie
Live A/V | Première mondiale

Publicité panam

Tout le contenu 360

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Le Finale sauve le concert au fil d’arrivée

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Le Finale sauve le concert au fil d’arrivée

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 |  Buffet symphonique au brunch dominical

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Céu, entre rétro et mélancolie

Céu, entre rétro et mélancolie

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Inscrivez-vous à l'infolettre