C’est un ensemble tout fraîchement formé d’artistes pan-nordiques (Norvège, Danemark, Suède) qui avait la tâche de lancer la troisième soirée de magasinage musical Mundial Montréal 2024. Le band s’appelle Viik, et déchaîne une énergie digne d’une bourrasque polaire à travers laquelle résonnent des échos très forts de chants traditionnels, magnifiés par des éclatements rock imposants. La soliste et incontestablement leader artistique du groupe s’appelle Elisabeth Viik et offre une présence scénique mémorable. Ses interventions assurées racontent souvent les origines des mélodies ou chants entendus, ou du moins ceux sur lesquels les compos du groupe sont basées. Les histoire sont souvent drôles et sans pudeur, comme celle de ce type qui ne possédait rien pour convaincre sa belle de l’épouser, hormis son, apparemment, séduisant appareil génital. Vive les Scandinaves! Le quatuor (ils sont six habituellement, mais deux n’ont pas fait le voyage) présente une technique solide. Viik, surtout, déploie une voix belle et puissante, qui maîtrise efficacement certaines techniques particulières comme le chant de gorge (pas vraiment entendu hier soir) et le ‘’call du troupeau’’ des bergères et bergers montagnards. Voici un type de vocalises qui vous débouche les oreilles comme aucun autre! Même venus du grand Nord, les membres de Viik ont parfaitement su réchauffer le public.
Tout le contenu 360
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024