crédit photo: Antoine Saito
Depuis avril 2020, ce programme de I AM avec orchestre symphonique a été reporté trois fois, pour des raisons de pandémie, de résistance anti-vax au sein du groupe, d’agendas de tournée difficiles à gérer. Rappelons également que le concept I Am symphonique, référence absolue du rap français des années 1990-2000, est aussi québécois : arrangements de Blair Thomson et direction de Dina Gilbert. Rappelons que le même tandem a mené à bien un concept symphonique avec le rap keb, on ne peut mieux réussi.
Après tant d’attente, donc, 19 titres pour 1900 fans finis ! Alors on imagine d’emblée une ambiance d’enfer à la Maison symphonique de Montréal. Quatre soirs d’affilée cette semaine, I AM met de l’avant ses classiques, très majoritairement issus de L’école du micro d’argent qui demeure l’album de référence.
Mardi soir, la foule était vendue d’avance, il aurait fallu une performance catastrophique pour que la déception l’emporte sur l’allégresse, la nostalgie jubilatoire, cet univers de samouraïs, pharaons, commandos de la diversité marseillaise, apôtres de la zone ayant trouvé leur voie dans le hip-hop.
À chacune des pièces au programme, la salle entière se levait systématiquement et transformait la Maison symphonique en un immense club de nuit, ce qu’on observe rarement en ces lieux chics et de bon goût. Très majoritairement, les fans ont scandé les 12 morceaux de L’École du micro d’argent, tout comme le reste du répertoire puisé dans les opus Yasuké, Ombre est lumière, Rêvolution, Où je vis (Shurik’n), Sol Invictus (Akhénaton), Métèque et mat (Akhénaton). Sauf une paire de titres relativement récents, on se plongeait dans les années 1990, début 2000.
Sobrement vêtus de noir, les rappeurs et chanteurs Akhenaton, Shurik’n, Kephren, Imhotep ainsi que leur DJ / producteur Kheops étaient accompagnés de 2 choristes (dont l’excellente Malika Tirolien) et, bien sûr, de l’OSM. Akhénaton et Shurik’n demeurent les principaux canons de cette artillerie lourde, tous les rappeurs et chanteurs de I AM manifestent une maîtrise parfaite de leurs textes, de leur déclamation et de leur gestuelle. Les stars de I AM ont su nous rafraîchir la mémoire jusqu’en 1993, année de la sortie de leur mégatube servi comme il se doit sur un fond funky-disco: le sommet de la courbe d’intensité fut atteint au 12e morceau, on a dansé à fond le Mia!
Toutefois… L’équilibre entre les voix, le beat, les sons du DJ et l’orchestre symphonique, est délicat, difficile à atteindre… et n’a pas été atteint mardi.
On nous a indiqué que le sonorisateur est lié au fameux groupe. Convenons que le mec peut être très compétent dans les conditions normales d’un spectacle de rap mais… dans un contexte symphonique, il a raté la coche sauf dans les moments plus calmes du programme.
Dommage car les arrangements de Blair Thomson sont construits tels des motifs destinés à propulser l’orchestre en phase parfaite avec les rappeurs. L’arrangeur montréalais a même prévu donner à ses partitions ses consignes rythmiques en BPM au lieu du langage classique convenu (largo, lento, adagio, moderato, allegro, presto). Par ces procédés innovants, Blair Thomson évite qu’on se roule bêtement dans une moquette tonale et gnangnan; les choix harmoniques sont plus modernes, audacieux et contribuent à mener l’expérience du rap symphonique à un niveau supérieur. Or ce travail rigoureux et inspiré doit être pris en compte dans l’exécution devant public et … le soundman de I AM ne semble pas avoir pigé l’affaire, du moins dans le contexte d’une première exécution montréalaise.
Enfin… visiblement, ces irritants ne semblent pas avoir été ressentis par ce public ravi par la venue de I AM. La simple présence de l’OSM derrière cette escouade d’enfer suffisait à galvaniser la foule qui, sauf une minorité d’oreilles pointilleuses, n’y a vu que du feu.
LISTE DES PIÈCES ET VITESSE D’EXÉCUTION EN BPM (beat per minute)
1. L’ÉCOLE DU MICRO D’ARGENT 90 BPM – L’ÉCOLE DU MICRO D’ARGENT
2. NÉS SOUS LA MÊME ÉTOILE 93 BPM – L’ÉCOLE DU MICRO D’ARGENT
3. BOUGER LA TÊTE 89.1 BPM – L’ÉCOLE DU MICRO D’ARGENT
4. YASUKÉ 83 BPM – YASUKÉ
5. LA SAGA 87.7 BPM – L’ÉCOLE DU MICRO D’ARGENT
6. SAMURAÏ 88 BPM – OÙ JE VIS (SHURIK’N)
7. CHEZ LE MAC 89 BPM – L’ÉCOLE DU MICRO D’ARGENT
8. UN BON SON BRUT POUR LES TRUANDS 93 BPM – L’ÉCOLE DU MICRO D’ARGENT
9. MON TEXTE, LE SAVON 82 BPM – SOL INVICTUS (AKHÉNATON)
10. INDEPENDENZA 89 BPM – L’ÉCOLE DU MICRO D’ARGENT
11. ELLE DONNE SON CORPS AVANT SON NOM 86.2 BPM – L’ÉCOLE DU MICRO D’ARGENT
12. LE MIA 101.3 BPM – OMBRE EST LUMIÈRE
13. LES MIENS 88 BPM – OÙ JE VIS (SHURIK’N)
14. PETIT FRÈRE 88 BPM – L’ÉCOLE DU MICRO D’ARGENT
15. L’EMPIRE DU CÔTÉ OBSCUR 93 BPM – L’ÉCOLE DU MICRO D’ARGENT
16. BAD BOYS DE MARSEILLE 84.5 BPM – MÉTÈQUE ET MAT (AKHÉNATON)
17. QUAND TU ALLAIS, ON REVENAIT 87.8 BPM – L’ÉCOLE DU MICRO D’ARGENT
18. GRANDS RÊVES, GRANDES BOÎTES 84 BPM – RÊVOLUTION
19. DEMAIN C’EST LOIN 90 BPM – L’ÉCOLE DU MICRO D’ARGENT
IAM x OSM à la Maison symphonique de Montréal, les 4, 5 et 6 octobre