Additional Information
La 24e édition des Suoni Per Il Popolo s’est déroulée cette semaine avec le Jellicle Kiki Ball comme événement d’ouverture, présenté par la marraine Phoenix Sankofa, le prince Noam Louboutin et Mags Old Navy. Les participants pouvaient concourir dans un total de 14 catégories, allant du défilé au lip-synching et même à la performance des mains. Nous avons pris le temps de discuter de cet événement avec Mags Old Navy et de ce qu’est exactement Kiki Ballroom.
PAN M 360 : Pour ceux qui ne connaissent pas l’événement, qu’est-ce que le Jellicle Kiki Ball exactement et quand cet événement a-t-il commencé ?
Mags Old Navy : Le Jellicle Kiki Ball est un bal Kiki qui a eu lieu le 12 juin et qui est présenté par Suoni Per Il Popolo à La Sala Rossa au coeur de Montréal. Ceux qui se sont inscrits dans les différentes catégories peuvent montrer ce qu’ils ont préparé et concourir.
PAN M 360 : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qu’est la culture du ballon/de la salle de bal et à qui elle s’adresse principalement ?
Mags Old Navy : Les salles de bal ont vu le jour dans les années 1970 à New York. Il s’agit d’une sous-culture souterraine fondée par des personnes queer, trans et noires et qui leur est également destinée. Elle se spécialise dans l’art de la performance et principalement dans les concours de dragsters.
PAN M 360 : Le thème de cette année tourne autour des chats, est-ce que le thème change chaque année ?
Mags Old Navy : Il y a différents bals à Montréal, et chacun d’entre eux a un thème spécifique. Pour le Jellicle Kiki Ball, c’est la première fois que cela se produit, mais nous répétons des thèmes de temps en temps. Nous avons organisé le Ultimate Crossover sur le thème des dessins animés plus tôt cette année, ainsi qu’un autre au Club Soda l’an dernier pour la fierté, qui tournait autour de la famille et de l’amour.
PAN M 360 : J’aimerais en savoir plus sur vous en tant qu’artiste et quelles sont vos implications dans cet événement?
Mags Old Navy : Sûr, j’ai d’abord commencé ma carrière en tant que producteur. J’ai déménagé à Montréal en 2010 pour l’école, où je dessinais principalement des bandes dessinées. J’ai ensuite fait partie d’un duo musical où l’on faisait du rap et du chant. Pour ce qui est de la danse de salon, j’ai fait mon entrée sur la scène l’an dernier, en août, à l’occasion du Kiki Ball qui se déroulait au Club Soda. Si vous n’êtes pas familier avec le Ballroom et le Kiki, vous rejoignez généralement une maison, qui est une sorte de famille choisie, et vous concourez pour elle sous son nom. Personnellement, j’ai rejoint le club de la Old Navy House, une maison Kiki qui a vu le jour aux États-Unis.
Pour votre information, il y a actuellement huit maisons actives à Montréal et beaucoup plus en Amérique ! Cette année, je suis l’hôte aux côtés de la marraine Phoenix Sankofa, le prince Noam Louboutin.
PAN M 360 : Vous avez souvent mentionné le terme “Kiki”. Quelle est la différence avec la danse de salon traditionnelle ?
Mags Old Navy : Les salles de bal du courant principal organisent des événements plus importants et ont des maisons plus grandes. Ce sont également les salles les plus anciennes et les salles fondatrices. La salle de bal Kiki, à l’autre extrémité, s’adresse aux jeunes membres de la communauté queer et est axée sur la sensibilisation et la fourniture de ressources en matière de santé sexuelle et de violence domestique. Il s’agit vraiment d’une approche communautaire. Les événements Kiki servent généralement à collecter des fonds pour des causes humanitaires et sont également axés sur des questions sociales locales.
PAN M 360 : Quelle est la chose qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à la culture du ballon ?
Mags Old Navy : Cela me permet de mettre à profit différents atouts. Je peux participer à différentes étapes en produisant pour ces événements ou même en animant sur scène. J’ai l’impression de pouvoir faire toutes sortes de choses différentes dans une seule forme d’art. Je suis très reconnaissante à cette communauté de m’avoir acceptée pour ce que je suis et ce que j’ai à offrir au quotidien.
PAN M 360 : Merci beaucoup pour votre temps et bonne chance pour l’avenir. Mags Old Navy : Merci, ce fut un plaisir. A bientôt.