Parmi les programmes commémoratifs des centenaires de Miles Davis et de John Coltrane, il y avait le mashup Supreme Blue présenté en fin de soirée le lundi 29 juin, soit la relecture combinée des albums cultes Kind of Blue (Miles) et A Love Supreme (Trane) par le trompettiste Nicholas Payton et la formation groove jazz Butcher Brown, originaire de Virginie – Marcus Tenney (saxophone), Morgan Burrs (guitare), Corey Fonville (percussion), Andrew Randazzo (basse).
Butcher Brown ne nous a pas habitués à ce type de répertoire, il était aisé de croire que le groove funk ou même afrobeats serait de la partie pour ces adaptations imaginées de concert avec le trompettiste louisianais Nicholas Payton qui, lui, investit régulièrement ce répertoire.
On entrelarde ainsi les titres de Kind of Blue (So What, Freddie Freeloader, Blue in Green, All Blues, Flamenco Sketches) et ceux de A Love Supreme ( Acknowledgement, Pursuance, Psalm). Par exemple, Freddie Freeloader peut se fondre dans Acknowledgement et exprimer deux états d’esprit, somme toute fort différents.
Kind of Blue fut un des premiers albums de musiques modales en jazz moderne , exécuté par l’un des meilleurs ensembles de Miles (Trane, Cannonball, Bill Evans, Wynton Kelly, Paul Chambers, Jimmy Cobb) et qui devint un des plus grands succès commerciaux du jazz moderne à la fin des années 50 (1959). Pas grand-chose à voir avec le succès fort important de A Love Supreme, paru en janvier 1965, était une véritable incantation mystique, profession de foi en l’amour divin proférée par le fameux quartette de Coltrane (avec Elvin Jones, McCoy Tyner, Jimmy Garrison).
Installé sur le flanc gauche de la Scène Rogers, Nicholas Payton joue régulièrement les harmonies au programme en complément du guitariste Morgan Burrs, en plus de pousser quelques solos de grande qualité et de grande puissance. Le saxo ténor de Marcus Tenney sera aussi mis à contribution, des solos substantiels seront extirpés du colosse.
La fusion des deux albums dans un même programme est avant justifiée ici par le centenaire des deux monuments, et on veut ici adapter ce répertoire presque sacré au jazz sudiste et afro-descendant, très ancré dans la soul, le R&B et le blues. Payton vient de Louisiane, Butcher Brown vient de Virginie, cette culture black a ses caractéristiques propres et on le constate ici dans l’adaptation des œuvres ici magnifiée dans une approche plus proche des musiques populaires afro-américaines de la période actuelle. Je reste néanmoins perplexe sur les liens esthétiques entre Kind of Blue et A Love Supreme, dont les intentions et les climats sont extrêmement différents… et passés cette fois dans le tamis du jazz sudiste.
crédit photo: Benoît Rousseau





















