La compositrice Roxanne Turcotte offre ce mercredi un concert de ses oeuvres, dont la matière de son nouvel album Réverbères, sous étiquette Empreintes Digitales.
« Un rare concert consacrée uniquement à ma musique en compagnie de cinq musiciens et musiciennes, une comédienne, deux concepteurs visuels, scénographie, éclairage, projection vidéo ainsi qu’une chorale d’appeaux en différé. Une quarantaine de personnes ont mis la main à la pâte pour réaliser cet événement coloré, qui représente mon univers sonore. Ceci a permis de faire travailler du monde issu du secteur culturel durant cette pandémie grâce au Conseil des arts du Canada et au Conseil des arts du et des lettres du Québec. «
PAN M 360 relaie ici un texte tiré du calendrier de la saison du Vivier:,
Ce concert est conçu pour support multicanal immersif, solistes et chœur d’appeaux dans une performance environnementale interactive avec éclairages, lumières noires et scénographie.
Il se présente comme une étude sonore comportementale et comparative du fonctionnement des oiseaux en société et les conséquences de la déshumanisation de l’homme vouée à son autodestruction, un désordre universel. Roxanne Turcotte à travers son œuvre évoque la diminution de la biodiversité d’ici jusqu’à l’île de Nias et témoigne de l’incrédulité humaine et des gouvernements climatosceptiques. L’extinction graduelle des espèces animales causée par le pouvoir industriel sans limites et les batailles idéologiques, font en sorte que des petits groupes d’individus dissidents, émergent des populations en révolte. Ceci est un appel à la liberté et à la sauvegarde de notre espace vital.
À travers une dualité acoustique-électronique spatialisée, la compositrice nous invite à être à l’écoute des rites de la nature, au détour d’une forêt, là où quelque part des oiseaux s’y cachent pour se protéger et d’entendre l’appel à la dissidence, face au cri de la détresse.
Dévoilement de « Réverbères » et Les oiseaux de Nias :
Réverbères, lampes dont la lumière est dirigée par réflexion sur une ou plusieurs surfaces, à l’instar du rayonnement du son, des ramifications réverbérantes. Reverbero et reverberare, étymologie des mots réverbères et réverbérer: représentent le rebondissement des paroles, des sons et de la lumière au fil du temps. S’allumant sur la vision urbaine de notre monde, les réverbères sont rassembleurs, discordants ou rassurants. Des discours dichotomiques conçus pour une projection ambisonique et un clair-obscur de confrontations, alimentent des récits électroacoustiques éclectiques et immersifs à travers l’anthropocène, ère de déchéance humaine au cœur du concept. Une aggravation imminente du rapport entre la nature et l’être humain, fait en sorte que nous subissons des crises sanitaires mondiales alarmantes et la destruction de notre environnement demeure importante. Nous devrons vivre dans des bulles de plus en plus disparates, protégées et aseptisées dans un écosystème affaibli et massacré.–
PROGRAMME
- Dévoilement des œuvres du nouveau disque « Réverbères » sous étiquette empreintes DIGITALes.
- Roxanne Turcotte: Masques et dichotomies , 2021 pour support et synthétiseur (Œuvre électroacoustique)
- Roxanne Turcotte: Au rythme des lucioles , 2019 – 2021 pour support et synthétiseur (Œuvre électroacoustique) – création
- Roxanne Turcotte: Le bruit des soupirs , 2014 – 2018 (Extrait) pour support et images (Œuvre électroacoustique)
- Roxanne Turcotte: Les oiseaux de Nias , 2017 – 2020 pour 5 solistes (vents, percussions, électronique) et chœur d’appeaux dans une performance environnementale interactive avec éclairages, lumière noire et scénographie (Œuvre multicanale immersive)
PARTICIPANTS
- MICHEL DUBEAU (appeaux, sulings, ocarinas)
- JULIEN GRÉGOIRE (appeaux, percussions)
- CLAIRE MARCHAND (appeaux, flûtes, Didgiridoo)
- SONIA PAÇO-ROCCHIA (appeaux, basson, instrument fabriqué et électronique)
- GUY PELLETIER (appeaux, sulings, flûtes)
- ROXANNE TURCOTTE (composition, direction, synthétiseur, diffusion, conception)
- AUDRÉE SOUTHIÈRE (Narration)
- R. B. BRETON PARISI (décor, costumes, réalisation vidéo)
- FRANÇOIS DOYON (mise en scène, conception visuelle, lumières, réalisation vidéo)
- MICHEL ROCHON (Animateur de la causerie pré-concert)
- BRUNO GALANTE (Sonorisation)
- CHORALE D’APPEAUX WEB
Date: 26 mai 2021, 20:00 (EDT)Entrée : 19:45 Lieu de la captation: Salle Pierre-Mercure
Pour y assister, veuillez vous rendre sur la plateforme du Vivier numérique à l’adresse suivante:
https://lepointdevente.com/billets/vivier-oiseaux-nias