Night Lunch
Les escapades musicales de Night Lunch (Montréal, QC) échappent élégamment aux tropes standards de la musique indie moderne grâce à une verve juste assez excentrique pour tromper l’oreille non avertie. Dans les coins d’ombre d’une ville où le péché ne dort jamais, le groupe écrit des chansons pop claires-obscures, s’engageant essentiellement dans des thèmes romantiques ainsi que dans une imagerie fantasmagorique. En pratique, leurs mélodies parfaitement anachroniques sont nichées sur des arrangements soignés qui puisent dans le R&B, le soul, l’AM gold et le new wave.
Atsuko Chiba
La formation montréalaise Atsuko Chiba brouille les frontières entre progressif, post-rock et krautrock, déstabilisant les genres avec cohésion, tissant une toile sonore hypnotique qui subvertit au fil d’une écriture décalée, mais juste. L’armada psychédélique est de retour avec Water, It Feels Like It’s Growing (20 janvier 2023 via Mothland), révélant une collection aguerrie de pièces bourdonnantes et architecturales, laquelle devrait plaire aux fans de The Mars Volta, Beak> ou Spirit of the Beehive.
CDSM
Alors que le soleil plombe sur une planète qui se réchauffe sans cesse, des synthétiseurs étranges conversent au loin, ponctués de rythmes disco et de grognements de saxophone, similaire à un jukebox rempli de tentations sadiques et divines, jouant des mélodies goth rock-esques qui vous hantent à jamais… Vous avez été exposé.e.s au torrent sonore de CSDM, un collectif d’Atlanta (GA), qui partage des membres avec les projets alternatifs d’hier et d’aujourd’hui: Material Girls, Neighbor Lady, Mothers et Rose Hotel.
La Sécurité
Curiosité art punk, mais pas que, La Sécurité est le probant nouveau collectif montréalais formé de membres des actifs ou défunts projets Choses Sauvages, Laurence-Anne, Silver Dapple (à ne pas confondre avec l’autre!), Pressure Pin et Dates. Membres venus de tout horizon, mais réunis autour de l’Esco, institution marginale locale s’il en est une, qui proposent une post-punk obtuse, mais dansante, aux compositions minimalistes et assumées. Mélangeant français et anglais, Stay Safe!, premier album paru en juin 2023 sous étiquette Mothland, offre un portait complet et complexe de ce que cette bande bigarée a à offrir.
Population II
Population II est un groupe engagé dans son désengagement, qui travaille avec une constance immuable sur le peaufinement d’un son imposant, mais sans prétention. Le trio, composé du chanteur/batteur Pierre-Luc Gratton, du guitariste/claviériste Tristan Lacombe et du bassiste Sébastien Provençal, est à la fois maître de la folie improvisée et de la composition raffinée, offrant un rock psychédélique pesant agrémenté des rythmes fiévreux du funk, de la philosophie du jazz, de l’énergie débordante émanant des premiers balbutiements du punk et d’un amour marqué pour les gammes mineures qui rappelle l’ascendance du heavy metal.
POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!
Ce contenu provient de M pour Montréal et est adapté par PAN M 360.