Agenda 360

Agenda 360 complet
  • Aucun résultat

Le Quatuor selon Ali-Zadeh – Table ronde : Le folklore dans la musique contemporaine

jeu 13 Fév 2025 • 19:30 classique occidental
Conservatoire de Montréal - Montréal Gratuit
· par Rédaction PAN M 360

Le Quatuor Molinari présente un événement de trois jours autour de la compositrice azérie Franghiz Ali-Zadeh.

La compositrice azérie Franghiz Ali-Zadeh, est reconnue à travers le monde comme une importante compositrice dont les œuvres font le pont entre les musiques de sa région natale de l’Asie du sud-ouest et la musique occidentale. Elle est aussi une pianiste de concert, directrice artistique de festivals de musique et régulièrement appelée à être membre de jury de concours internationaux.

Table ronde : Le folklore dans la musique contemporaine.

La musique d’Ali-Zadeh est très influencée par le folklore azéri et des peuples avoisinants. Les invités de la table ronde discuteront de l’usage des musiques et influences nationales dans la musique contemporaine. Les jeunes compositeurs sont-ils attachés au folklore national de leur pays? La mondialisation s’est-elle invitée dans la composition? Est-ce que cette avenue est révolue et appartient à une autre génération de compositeurs?

Invités : Franghiz Ali-Zadeh, Ana Sokolovic, Nicolas Gilbert, Jonathan Goldman et Maxime McKinley

La table ronde se tiendra dans la salle de récital du Conservatoire de Montréal. L’entrée est libre.

The Quatuor Molinari presents a three-day event focusing on Azeri composer Franghiz Ali-Zadeh.

Azeri composer Franghiz Ali-Zadeh is recognized worldwide as an important composer whose works bridge the gap between the music of her native Southwest Asia and Western music. She is also a concert pianist, artistic director of music festivals and a regular jury member at international competitions.

Round table: Folklore in contemporary music.

Ali-Zadeh’s music is heavily influenced by Azeri folklore and that of neighboring peoples. Roundtable guests will discuss the use of national music and influences in contemporary music. Are young composers attached to their country’s national folklore? Has globalization made its way into composition? Is this an avenue for another generation of composers?

Guests: Franghiz Ali-Zadeh, Ana Sokolovic, Nicolas Gilbert, Jonathan Goldman and Maxime McKinley

The round table will be held in the Conservatoire de Montréal’s recital hall. Admission is free.

CET ÉVÉNEMENT EST GRATUIT!

Ce contenu provient du Quatuor Molinari et est adapté par PAN M 360.

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre