Vivaldi à Venise, Boccherini à Madrid, Durante à Naples… Voilà les grands axes culturels européens qui ont façonné la culture argentine, dont fut tributaire Piazzolla à Buenos Aires, en plus de se plonger dans les musiques modernes, classiques et jazz et d’ainsi apporter une grande profondeur compositionnelle au tango argentin. Voilà l’itinéraire que proposent les Violons du Roy, cette fois sous la direction du jeune maestro Nicolas Ellis. Par la même occasion, le superbe violoniste montréalais Kerson Leon compte éblouir les mélomanes au Festival de Lanaudière, soit pour une première fois… et certainement pas la dernière.
Pour acheter vos places, c’est ICI.
Pour lire l’interview de Nicolas Ellis par Frédéric Cardin, c’est ICI.
PROGRAMME
A. VIVALDI Sinfonia de L’Olimpiade, RV 725
(1678-1741) Allegro – Andante – Allegro – Allegro molto
F. DURANTE Concerto pour cordes no 8 en la majeur « La Pazzia »
(1684-1755) 1. Allegro – Affettuoso
2. Affettuoso
3. Allegro
L. BOCCHERINI Quintette à cordes en do majeur, op. 30 no 6, G. 324 (1743-1805) « La musica notturna delle strade di Madrid »
Ave Maria della Parrochia – Ave Maria del quartiere
Minuetto dei ciechi
Rosario: Largo assai
Los Manolos (Chanteurs des rues – Passacaille)
Variazioni sulla Ritirata Notturna di Madrid : tempo di una lenta marcia
A. PIAZZOLLA Fuga y misterio (arr. pour cordes de J. Bragato)
(1921-1992)
A. PIAZZOLLA Las Cuatro Estaciones porteñas (Les Quatre saisons de Buenos Aires) pour violon solo
et orchestre à cordes (arr. L. Desyatnikov)
Verano porteño (l’été)
Otoño porteño (l’automne)
Invierno porteño (l’hiver)
Primavera porteña (le printemps)