Kizaba est un groupe afro-électro Congolais basé à Montréal, Canada. S’exprimant en lingala, français et kikongo, Kizaba cherche à insuffler aux afrobeats, électro, house et musique contemporains des mélodies et des rythmes issus des traditions congolaises, aménageant ainsi un univers afro-futuriste inspiré de la tradition stylistique de la sapologie, un art de vivre mis de l’avant dans les années 90 par des vedettes de Kinshasa tel le regretté Papa Wemba. Le spectacle vivant de Kizaba présente d’ailleurs des images personnalisées, conçues en partenariat avec des chirurgiens plasticiens congolais.
Ayant grandi à Kinshasa, Lionel a commencé à jouer de la batterie à l’église à l’âge de 5 ans, l’amour des rythmes percussifs et du chant de sa grand-mère Julienne Lusungi et de son oncle le professeur de musique. jazz, François Mantuila Nyomo. Il est rapidement devenu un musicien recherché avec des groupes tels que Jupiter & Okwess, Vodacom Superstar et bien d’autres. Il a étudié le jazz à l’Institut national des arts de Kinshasa, tout en jouant du soukouss dans les clubs après les heures de travail. Après s’être installé à Montréal en 2011, il s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs batteurs de la scène canadienne des musiques du monde, se produisant avec des groupes tels que AfrotroniX, Mélisande [Électro-Trad] et d’autres.
Kizaba a lancé son premier album, Nzela, en 2016. Il a remporté de nombreux prix locaux, ce qui a mené le groupe à une tournée pancanadienne. Kizaba travaille actuellement à la création d’un deuxième album, Congolese Musique. Les fans de Tony Allen, Chris David et KOKOKO seront comblés !
POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!
Ce contenu provient du Phoque OFF et est adapté par PAN M 360