Scène Deslauriers
12h00 à 13h00 – Ziya Tabassian – réminiscences – remembrances
Ziya Tabassian au tombak (percussion iranienne), sera entouré pour ce concert de la virtuose de kanun, Didem Basar et Omar Abou Afach à l’alto et au oud. «Remembrances», est le dernier album de Ziya et présente ses compositions originales qui se caractérisent par une riche tapisserie de sons, tissant harmonieusement des influences traditionnelles et modernes, un mélange captivant de tradition et d’innovation.
samedi 31 août 2024
Rue des Remparts
12h00 à 12h40, 13h30 à 14h10, 15h00 à 15h40, 16h30 à 17h10 – Ariana Nasr – Ariana Nasr chante
Chanteuse multilingue à la voix belle et profonde qui redonne vie aux chansons populaires du 20e siècle à l’aide de son accordéon électrique. Cette passionnée à l’énergie communicative va de la chanson française aux standards jazz, blues et musique populaire qu’elle réinvente avec son style personnel.
samedi 31 août 2024
Place de la famille
12h30 à 13h10, 14h30 à 15h10, 16h15 à 16h55 – sCHNOUTe –
Poussières sorties d’un juke-box, ces lourdauds de plume, intimement liés à l’image créative de L’Aubergine, s’adaptent aisément à toutes les situations qui s’offrent à eux. Excellents musiciens, ils se jouent de tous les styles. Jamais vu et rarement entendu, vos yeux n’en croiront pas vos oreilles!
samedi 31 août 2024
Scène Québecor
13h00 à 14h00 – Ensemble Caprice – Vivaldi et les nomades baroques
Pendant ses tournées triomphantes en Europe, Antonio Vivaldi rencontra des musiciens nomades anonymes sur les routes et dans les villages. Leur musique folklorique virtuose inspira Vivaldi à créer des concertos et des sonates débordant d’énergie. L’Ensemble Caprice recrée avec son directeur-fondateur Matthias Maute, la rencontre entre le grand compositeur et ses collègues nomades.
«Interprétations imaginatives, puissantes et de premier niveau »
Le New York Times.
samedi 31 août 2024
Place de la famille
13h30 à 14h05, 15h30 à 16h05 – Barbada – L’heure du conte avec Barbada
L’heure du conte avec Barbada est une activité ludique et sympathique qui vise à amener les enfants à s’ouvrir à la différence et à développer l’amour de la lecture et de la musique. En 2022, elle devient la première drag queen québécoise à la barre d’une émission jeunesse avec la série Barbada, présentée sur ICI TOU.TV, dans laquelle elle invite des artistes à prendre part à son univers coloré afin de faire découvrir aux enfants la musique d’ici. Cette représentation spéciale sera rythmée par des instants musicaux et d’autres qui donneront envie d’entrer dans la danse. Avec son humour, sa candeur et ses valeurs, Barbada, c’est la drag pour tout le monde.
samedi 31 août 2024
PIANO PUBLIC QUÉBECOR
14h00 à 15h00, 16h00 à 17h00 – Paul Baillargeon – Paul Baillargeon se raconte au piano
Un de nos plus prolifiques compositeurs de musique de films et de télévision viendra se raconter en paroles en musique. Ce compositeur aguerri a longuement fait carière à New York et Los Angeles. Il a d’ailleurs composé la musique de la célèbre série Star Trek pendant 12 ans, ainsi que la musique de nombreux interprètes de chez nous, dont Céline Dion et Jean-Pierre Ferland. Paul Baillargeon nous parlera de son métier et des défis de la composition à l’image. Une rencontre intime et chaleureuse.
samedi 31 août 2024
Scène Deslauriers
14h15 à 15h15 – Mikha.elles – Camino de mujeres – Chemin des femmes
Un spectacle qui plonge les auditeurs dans l’univers éclectique de Mikhaëlle Salazar et de son groupe vocal Mikha.elles créé en 2020. Quatre voix uniques, accompagnées de percussions, convergeant vers une seule et même expression vocale, explorant un répertoire chanté en espagnol et en français. Les origines métissées de Mikhaëlle, née d’une mère québécoise et d’un père chilien, sont une source d’inspiration pour les différents thèmes abordés tout au long de ce spectacle issu de l’album portant le même nom et sorti en novembre 2023.
samedi 31 août 2024
Scène Québecor
15h30 à 16h30 – Les Rugissants – Voces de España
Treize artistes sur scène: chef de chœur, guitariste, danseuse flamenco et 10 chanteurs. Ce concert des Rugissants ouvre une fenêtre sur la musique chorale espagnole du XXe et XXIe siècle, mais aussi sur une Espagne imaginée et évoquée aussi par des compositeurs étrangers.
Un chœur extraordinaire fondé en 2017 qui a remporté avec ce programme le Prix de la tournée au Conseil des Arts de Montréal.
samedi 31 août 2024
Scène Québecor
17h00 à 18h00 – Arashi Daiko – Tambour de tempête
Le Taiko (ou le tambour japonais) est ancré dans la tradition folklorique du Japon. Il était utilisé pour délimiter les villages, pour chasser les mauvais esprits, pour les cérémonies ou encore animer les fêtes.
Le groupe fut fondé en 1983 sous l’égide du Centre culturel canadien-japonais de Montréal, afin de préserver et promouvoir la culture japonaise
Leur philosophie repose sur 3 valeurs fondamentales: l’appréciation, la considération et le respect.
samedi 31 août 2024
Scène Québecor
19h30 à 21h00 – Paulo Ramos et invités – La grande fête brésilienne
Paulo Ramos et ses invités, notamment Bïa, Annick Brémault et Rommel Ribeiro, présentent un spectacle brésilien coloré et chaleureux. Avec la participation de Sacha Oud, Daniel Bellegarde, Dan Gigon, John Sadowi, Rodrigo Simoes. Au menu: la samba, issue de rythmes africains circulant des ruelles de Salvador aux favelas de Rio de Janeiro, est devenue la musique la plus populaire du Brésil. Sur une vague d’irrésistible mélancolie, la samba porte l’espoir et transmet la joie, celle de danser librement au soleil ou au clair de lune. Et la bossa nova, née sur les plages et dans les salons de Rio, est un style de samba plus suave. Elle a enchanté la planète entière grâce à ses mélodies et à ses harmonies sophistiquées. Pour cette soirée, toute la chaleur du soleil brésilien sera présente, avec charme et indolence, dans le joyeux envol des percussions. De la samba à la bossa, des airs festifs s’insinueront doucement dans le corps et le cœur comme autant d’appels au bonheur.