»Prokofiev et Poulenc : deux contemporains, deux artistes happés par le tourbillon de la modernité au siècle dernier, séparés par un rideau de fer qui, à la fin de leur vie, divise l’Europe en deux. Ils se retrouvent ce soir, magnifiés par l’OSM, Jacques Lacombe et la claveciniste Mélisande McNabney ».
POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI
Jacques Lacombe
Directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, Jacques Lacombe est également professeur de direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal.
Il a collaboré avec des solistes tels que Emanuel Ax, Joshua Bell, Yefim Bronfman, Sarah Chang, Yo-Yo Ma, Branford Marsalis, Gil Shaham, Jean-Yves Thibaudet, André Watts, Diana Damrau, Joyce DiDonato, Renée Fleming, Angela Gheorghiu, Frederica von Stade, Roberto Alagna, José Cura, Juan Diego Flores, Dimitri Hvorostovsky et Bryn Terfel.
Il a travaillé en Europe avec l’Orchestre national de France, l’Orchestre Lamoureux, les orchestres de Malaga, Monte-Carlo, Nancy, Nice, Séville et Toulouse ainsi qu’avec plusieurs orchestres en Océanie et en Asie.
M. Lacombe a également dirigé plusieurs enregistrements sous étiquettes CPO et Analekta.
Mélisande McNabney
Concertiste très active, on a pu l’entendre en soliste dans les séries Clavecin en Concert et la série Jacques Dansereau à la Salle Bourgie. En musique de chambre et en orchestre, elle se joint régulièrement à des ensembles tels Les Violons du Roy, I Musici, l’ensemble Caprice, l’Orchestre du Festival Bach Montréal, Les Idées heureuses et Arion Orchestre Baroque.
»En plus de ses activités d’interprète, Mélisande poursuit également des activités de recherche en interprétation historique qui la mèneront à présenter à deux conférences à l’été 2021 : la conférence HKSNA à St. Paul, MN, aux États-Unis, et la Biennial International Conference on Baroque Music à Birmingham, au Royaume-Uni.
Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam, où elle a étudié le clavecin, le continuo et le piano-forte dans les classes de Bob van Asperen et Richard Egarr, Mélisande a obtenu en mai 2017 son doctorat à l’Université McGill sous la direction de Hank Knox et Tom Beghin, grâce au soutien du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ».
OEUVRES:
Sergueï Prokofiev
Symphonie no 1 en ré majeur, « Classique »
Francis Poulenc
Concert champêtre, FP 49
Joseph Haydn
Symphonie en ré majeur, Hob.1:104, « Symphonie de Londres »