Cette semaine se tiennent les rondes demi-finales de l’édition 2023 des Francouvertes, incontournable concours-vitrine de la chanson francophone. Ce mardi 18 avril, se succéderont sur scène Brue, Jeanne Laforest, Parazar. Ces artistes ou groupes s’inscrivent parmi les neuf demi-finalistes qui s’affrontent du 17 au 19 avril au Cabaret Lion d’Or, afin de se qualifier pour une des trois places en finale. Ces artistes représentent la relève et possèdent tous un petit quelque chose de spécial, ils ne sont pas là pour rien ! Alors jetons un coup d’oeil (et un coup d’oreille) aux profils de ces participants qui seront de l’avant-dernière étape des Francouvertes!
Brue
Menée par l’auteure-compositrice-interprète Sarah Michel-Brunnemer, BRUE est une formation de rock garage teinté de math rock, de blues et de stoner. Evelyn Charlotte Joe Coyne (Batterie) et Gabriel Lapierre (Basse) se joignent à la fête sur scène s’éclatent avec des morceaux féministes, personnels et provocants. Étant elle-même queer, la protagoniste du groupe s’est toujours donné pour mission de contribuer à une plus grande représentativité femmes sur la scène musicale québécoise et de déconstruire les stéréotypes féminins. BRUE se produit avec une dégaine et une confiance déconcertante, ce qui a su charmer le public depuis le début de l’édition 2023 des Francouvertes.
Jeanne Laforest
Installée à Montréal depuis maintenant sept ans, Jeanne Laforest a lancé son premier album Puisque les heures nous marquent en octobre 2022. Composé de onze titres naviguant entre le jazz, la pop et le rock, ce projet nous transporte dans l’univers à la fois atypique et réconfortant de la jeune artiste. Née dans la ville de Québec, l’autrice-compositrice-interprète se démarque grâce à ses superbes envolées musicales et sa capacité a exploré autant le calme que le chaos. Diplômée de l’Université McGill en performance jazz, elle se dévoile au grand public comme une artiste ayant une sensibilité hors pair et une créativité déroutante. Laissez-vous bercer par la voix douce et fragile de Jeanne Laforest, vous ne le regretterez pas.
Parazar
En avril 2021, Parazar a fait ses débuts en musique avec son EP C’EST LIVE. La rappeuse propose des morceaux mélodiques teintés de sonorités qui rappellent ses origines algériennes. Elle est d’ailleurs la seule rappeuse encore en vie aux Francouvertes 2023. Au fil des étapes, elle a su conquérir le public avec son flow et son excellente plume. Sur les solides productions de son compatriote Fifo, elle livre son histoire avec une énergie débordante et connecte aisément avec son public. Peu importe le résultat à l’issue des demi-finales, Parazar aura assurément fait bouger et sauter son auditoire!
LES PROFILS DES DEMI-FINALISTES ONT ÉTÉ RÉDIGÉS POUR PAN M 360 PAR THÉO REINHARDT, ARIELLE CARON ET JACOB LANGLOIS-PELLETIER